La saison de Formule 1 reprend dimanche, Bahreïn, circuit de Sakhir.

Drive to survive
Drive to survive © Netflix

Pour le « warm up », le tour de chauffe, quatre-vingts secondes ce matin sur la série documentaire que Netflix consacre au roi des sports mécaniques. L’idée est simple, redoutablement efficace : redonner à la F1 de l’épaisseur humaine et vous installer aussi bien dans le cockpit que dans les coulisses des circuits.

En majesté, les pilotes évidemment, du dieu Lewis Hamilton aux soutiers des fonds de classement, ceux qui risquent de perdre leur boulot à la fin de la saison alors qu’ils ont consacré leur enfance et leur vie à ce sport. Intéressante aussi la plongée dans les différentes écuries, régies par la même hiérarchie impitoyable, les seigneurs intouchables et les manants qui doivent faire la manche auprès des sponsors pour boucler leur budget. Les patrons de ces équipes sont les personnages les plus drôles de ce documentaire, de grands requins blancs qui passent leur vie à se chamailler et se faire des coups tordus. Les grands prix, enfin, sont filmés depuis le cockpit des bolides, c’est à couper le souffle, on partage aussi toutes les conversations entre les pilotes et les équipes techniques dans les stands.

Bon, c’est un hymne à la bagnole, pas la peine de le préciser. L’ensemble est structuré à la hache, écurie par écurie, d’autres dynamiques auraient pu être explorées. Ça n’est pas du journalisme d’investigation mais un divertissement parfois spectaculaire (la séquence sur le grave accident de Romain Grosjean est stupéfiante). 

Drive to survive, trois saisons à voir sur Netflix.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Contact