Une vaste consultation en ligne pour savoir à quoi pense, à quoi rêve, à quoi aspire une génération. Elle permettra aux répondants de réfléchir et de prendre position sur 6 grandes thématiques, ventilées dans un questionnaire massif.

Il est temps pour mieux connaître les aspirations d'une génération
Il est temps pour mieux connaître les aspirations d'une génération © Getty / Hello World

Quatre-vingts secondes ce matin sur l’initiative Il est temps que lancent Arte, la ZDF allemande et la NHK japonaise, en partenariat avec Radio France. 

Un questionnaire, adressé à la génération des 18-35 ans

Il permettra aux répondants de réfléchir et de prendre position sur 6 grandes thématiques, ventilées dans un questionnaire massif (près de 150 questions) : 

  • Le « regard sur le passé et l’héritage »
  • La « vision du monde contemporain »
  • les « chemins de la transition écologique »
  • La « projection dans l’avenir »
  • Les « comportements individuels »
  • La « santé publique et l’écologie »

Un réseau de chercheurs franco-germano-japonais, sous la conduite du collectif français de sociologues Quantité Critique, fera la synthèse des réponses afin d’établir l’état des lieux des « jugements, des désirs, des lignes de fractures et/ou de convergence qui se dessinent ».

Lancée aujourd’hui en Europe ainsi qu’en Asie, ouverte jusqu'en novembre 2020, l’opération Il est temps, prend la suite d’une précédente campagne, Génération What, qui avait déjà rassemblé un million de personnes. 

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