80 secondes ce matin sur Shtisel, qui a reçu toutes les récompenses possibles en Israël et raconte la vie d'une famille de juifs ultra orthodoxes : Les juifs haredim du quartier de Geula à Jérusalem.

La série The Shtisel
La série The Shtisel © Pretty Pictures

C'est une série qui a déjà quelques années, mais qui jusque là, n'était pas accessible en France en streaming. 

Au tout début de la série meurt la mère, la matriarche. Restent donc désormais seuls dans un même appartement le rabbin patriarche et son fils, rêveur à papillotes, dessinateur et toujours pas marié. Au fil des épisodes apparaissent la grand mère, la soeur, la fille aînée de celle ci, qui sont des personnages extraordinaires de force et d'incandescence. 

N'attendez pas d'intrigue haletante, de suspense, de retournements de situations, non. La série avance par vibrations, par nuance, par écho au rythme des prières et de l'étude des textes sacrés. Elle pose UNE question cette série: 

Qu'est ce qu''aimer veut dire dans un tel contexte? 

L'atmosphère est souvent drôle, mélancolique, parfois poignante. Le parti pris a fait débat, mais Shtisel ne porte pas de regard moral sur ces personnages et leur façon de vivre. Elle n'entend pas les en sortir pour en faire des laïques. Auprès du grand public, et, plus cocasse, dans les milieux ultra orthodoxes qui se refilaient les épisodes sous le manteau, Shtisel a fait un carton, à condition d'accepter d'y entrer et de se laisser porter. 

La première saison est à voir sur Amazon Prime. La seconde en V.O.D.

Mise à jour 31/08/20 : les deux saisons de « Les Shtisel, une famille à Jérusalem » sont disponibles en streaming sur la plateforme Amazon Prime.  

Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.