Alors que les premiers skippers du Vendée sont en train d’arriver à la maison, je vous propose d’entamer, dans un peu moins de deux heures, un autre tour du monde.

La 6ème Nuit des idées
La 6ème Nuit des idées © .

Quatre-vingts secondes ce matin sur la sixième édition de la Nuit des idées organisée par l’Institut français. C’est une très belle manifestation intellectuelle, artistique et culturelle qui permet de regarder comment et à quoi pense le monde. En ces temps de COVID, de confinement et de distance physique, le thème de l’édition 2021, « Proche(s) », résonne comme un clin d’œil, un souvenir et un espoir.

Cette nuit prend la forme d’un direct vidéo de 24h au fil des fuseaux horaires, de l’Océanie à la côte ouest des Etats-Unis

Démarrage en Allemagne avec le parrain de la manifestation, le philosophe Hartmut Rosa qui passera la main dans la matinée à l’Australie, aux Fidji, à la Thaïlande pour atterrir vers midi, heure française, en Corée du Sud. La nuit prochaine, à 4h23 du matin, ce sont les philosophes Souleymane Bachir Diagne et Barbara Cassin qui dialogueront sur le thème de la traduction. A 5h42, promenade nocturne dans les rues de Chicago pour réfléchir à la ville de demain. A 7h31, entre Houston aux États-Unis et la France, discussion avec les spationautes Thomas Pesquet et Michael Lopez-Alegria. Le tour du monde se termine comme il a commencé : en Allemagne. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Connectez-vous sur YouTube ou Facebook pour ce grand direct de 24h qui démarre à 9h tapantes. 

Contact
Thèmes associés