Les librairies ont rouvert et les livres sont un des cadeaux préférés des Français. Alors à qui offrir ce roman ? Quatre-vingts secondes ce matin sur Retour à Martha’s Vineyard du romancier américain Richard Russo. Lincoln, Teddy et Mickey sont amis depuis l’université.

Ils sont les trois mousquetaires d’une bande dont la quatrième est une femme, Jacy, qu’ils aiment d’amour. En 1971, à la fin de leurs études, ils passent tous les quatre un week-end sur l’île de Martha’s Vineyard. L’un doit partir faire la guerre au Vietnam. Les deux autres veulent l’en dissuader et Jacy, elle, disparaît un matin, jamais personne ne la reverra. 

Quarante-six ans plus tard, les trois amis se retrouvent au même endroit

Tous pensent encore à Jacy qui est restée le grand amour, le grand mystère de leur vie. Tous encore se demandent qui des trois était son préféré, à quoi l’existence aurait pu ressembler si elle avait été encore là.

Les portraits de ces quatre mousquetaires sont magnifiques, tendres, ironiques, parfois désopilants. Construit sur la double structure du « dernier été » avant l’âge adulte et des retrouvailles au soir de la vie, le roman entier est patiné par la mélancolie du temps qui passe. 

C’est un beau livre triste, qui se lit d’un trait : Retour à Martha’s Vineyard de Richard Russo est publié chez Quai Voltaire.

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.