Sur ce site de la branche de la BNF consacrée aux journaux, à la presse écrite, on a le sentiment de revivre l’événement en direct. En plus d'un podcast avec des portraits de communardes, on accède à des liens qui pointent vers la presse de l'époque.

Barricade de communards sur la Butte Montmartre en 1871
Barricade de communards sur la Butte Montmartre en 1871 © AFP / Archives Snark / Photo12

Commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon, commémorer les 150 ans de la Commune de Paris ? Ces sujets étant éminemment politiques, nous avons, avec Léa Salamé, souvent posé cette question à nos invités ces dernières semaines. Si c’est la Commune de Paris qui vous intéresse, quatre-vingts secondes ce matin sur la production extraordinaire que la BNF, la Bibliothèque Nationale de France, met à la disposition des curieux pour les aider à mieux comprendre ce qui se joua pendant les neuf semaines de l’insurrection de 1871.

Sur le site Retronews, c’est la branche de la BNF consacrée aux journaux, à la presse écrite, on a le sentiment de revivre l’événement en direct

En plus d’un podcast consacré à la manière dont les journaux « versaillais » voyaient les « crimes de la Commune », vous trouverez des portraits et des analyses sur le rôle des femmes, politique, théorique, insurrectionnel quand elles montaient sur les barricades. A leurs côtés, les gamins de Paris, les petits Communards, qui seront plus tard jugés comme des vauriens.

D’autres liens pointent vers Le Cri du Peuple, « journal politique quotidien » dirigé par Jules Vallès dont la publication commence et s’arrête avec la Commune. Etonnante entrée, aussi, sur la presse de 1934, quand la revue Regards rencontre des survivants de la Commune.

Je ne vous donne là qu’un petit aperçu du travail colossal fait par Retronews, qui republie aussi des journaux de l’époque, vous pouvez les commander et vous les offrir. 

Contact