Quatre-vingts secondes pour vous parler d’un document extraordinaire.

Le livre vient de paraître et c’est une plongée au cœur d’un événement auquel nous avons tous assisté. Le titre : "La nuit de Notre-Dame par ceux qui l’ont sauvée". Livre polyphonique et que signe la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris

Le livre est saisissant. Il vous embarque sur le front de ce combat qui a duré toute une nuit et on est sur le parvis de la cathédrale, dans le centre de commandement, au milieu des flammes. Livre saisissant surtout parce que sont les héros de cette nuit du 15 avril qui racontent. Officiers, sapeurs, ingénieurs, écheliers… Ils témoignent pour la première fois. 

Ils parlent de l’odeur et du bruit des poutres en feu, du fracas de la flèche qui s'effondre, des tourbillons de fumée qui les aveuglent… On est littéralement avec eux, sur la coursive de Notre-Dame, entre les deux beffrois. « Les pierres tombent sur nos casques, sur nos épaules. Nous sommes comme des allumettes. Le feu ne demande qu’à venir nous chercher » dit l’un d’eux. 

Un autre : 

On est à 60 mètres de hauteur, on sent le vent, la chaleur, les brandons qui viennent sur nous. Pour atteindre les foyers, il faut escalader sur des poutres qui portent des cloches de plusieurs tonnes

Les pompiers parlent de la peur, de leur détermination... Le lecteur prend lui toute la mesure du courage de ces jeunes hommes et ces jeunes femmes qui ont pour devise : « sauver ou périr »

« La nuit de Notre-Dame par ceux qui l’ont sauvée » avec le grand reporter au « Point » Romain Gubert. C'est publié chez Grasset. 

Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.