C'est un sujet auquel Kate Charlesworth pense depuis une cinquantaine d'années : parler de l'homosexualité outre-Manche, retracer les grandes dates, les gens qui ont porté le mouvement, cachés ou à visage découvert.

Détail de la couverture de A Pink story
Détail de la couverture de A Pink story © Kate Charlesworth/Casterman

C'est une bande dessinée documentaire sur l'histoire de l'homosexualité outre-Manche sortie cette semaine

Kate Charlesworth est une auteure de 71 ans. Elle dit que quand elle a réalisé enfant qu'elle n'était pas comme les autres, il n'y avait pas de guide sur "comment être lesbienne".

Alors Kate a accumulé des magazines, des brochures, elle a beaucoup lu, notamment Colette, comme nous sur France Inter, avec Antoine Compagnon !

Elle a rempli des journaux intimes, elle s'est engagée, bref. Kate avait sur elle une quantité phénoménale de références. Elle les a couchées en dessins et en textes dans ce livre incroyable !

Avant les années 70, explique Kate Charlesworth, très peu de lesbiennes s'affichaient ouvertement à la télévision

Jackie Forster, actrice et journaliste, fut une pionnière. Elle dit avoir été "la lesbienne de service".  Au cinéma, parmi les films qui ont marqué, L'Homme que je suis en 1975 : l'adaption des mémoires de Quentin Crisps, un gay efféminé, joué par John Hurt, fut un des faits marquant de la télé britannique.

Il y a aussi eu les lois de l'époque Thatcher, celle qu'on appelait Section 28 qui interdisait la promotion délibérée de l'homosexualité. Abolie en 2000 en Ecosse et en 2003 par le gouvernement britannique. "Pardon" dira David Cameron, le Premier ministre en 2009, "c'était insultant pour les homosexuels"... Et ainsi de suite !

Pink Story est une BD dense qui mêle l'histoire de l'auteure Kate Charlesworth et celle des genres, de 1950 à nos jours.

C'est un livre précieux qui nous rappelle combien la liberté d'être ce que l'on est fondamentale. C'est un livre qui fait, à mon sens, référence. On aimerait d'ailleurs qu'un auteur de BD s'empare du sujet pour en faire de même en France. La BD a aussi ce pouvoir, nous instruire.

Pink Story de Kate Charlesworth, c'est paru chez Casterman. 

Contact