Tout commence par une rentrée à la fac dans la région de New York, un étudiant qui n’y a jamais mis les pieds est accueilli, salué, embrassé par tout le monde comme s’il faisait partie des murs. Quatre-vingts secondes ce matin sur un documentaire.

"Three identical strangers", un documentaire sur les triplés séparés à la naissance à voir sur Netflix
"Three identical strangers", un documentaire sur les triplés séparés à la naissance à voir sur Netflix © Tim Wardle/Netflix

A la quatrième personne qui me demandait si j’avais entendu parler de ce documentaire, j’ai fini par aller y voir. 

Tout commence par une rentrée à la fac dans la région de New York, un étudiant qui n’y a jamais mis les pieds est accueilli, salué, embrassé par tout le monde comme s’il faisait partie des murs.

Rapidement, on lui dit qu’il a un sosie qui s’appelle Eddy et qui, après un coup de fil, s’avère être son frère. L’histoire est assez folle pour faire les titres des journaux et bim, en lisant la presse, un autre garçon se reconnaît dans les deux frères.

Voilà des triplés réunis.

Toute la première partie du documentaire est consacrée à ces retrouvailles

Adoptés par trois familles différentes, de trois milieux sociaux différents, les triplés ont les mêmes comportements, les mêmes intonations, ils ont tous trois fait de la lutte à l’école, ils fument les mêmes cigarettes et s’amusent à s’habiller de manière identique.

Les médias se délectent de l’histoire, les frangins deviennent des célébrités du New York des années 1980, ils rencontrent leur mère biologique sans que ces retrouvailles ne changent grand-chose à leur vie. 

Une question demeure : pourquoi ces triplés ont-ils été séparés à la naissance ?

Qui a pris une telle décision ? C’est toute la seconde partie du film, que je vous laisse découvrir. Sur un autre registre, autrement plus sombre, elle est tout aussi hallucinante que la première. 

Le documentaire mérite deux heures de votre temps, c’est l’étonnant mélange d’une bouffée de célébrité warholienne et de journalisme d’investigation, on aurait d’ailleurs aimé préféré moins de la première et plus du second. Three identical strangers est voir sur Netflix.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Contact