Ce podcast original de France Inter, mis en ligne hier, est impossible à lâcher, j’ai personnellement écouté les huit épisodes d’une traite.

Visuel du podcast "11 septembre l'enquête" par Gregory Philipps
Visuel du podcast "11 septembre l'enquête" par Gregory Philipps © Radio France / Julien Mougnon

Quatre-vingts secondes ce matin sur 11 septembre, l’enquête, signé Grégory Philipps qui vous a fait vivre les quatre années de la présidence Trump comme correspondant de Radio France aux États-Unis.

Les deux premiers épisodes du podcast reviennent sur ce mardi 11 septembre 2001 — le ciel bleu immaculé de New York, les milliers de personnes qui vont travailler au World Trade Center. 

A 8h46, le premier avion s’écrase dans la tour nord, 17 minutes plus tard, le second s’encastre dans la tour sud. Puis, c’est l’effondrement des tours jumelles. Bruno Dellinger, homme d’affaires français dont les bureaux étaient dans le World Trade Center, se souvient.

De fil en aiguille, le podcast explore avec minutie les failles du renseignement américain

Mais aussi la traque de Ben Laden, le procès impossible des commanditaires, les souffrances, les maladies qui 20 ans après continuent à briser les survivants.

L’ensemble est remarquable, les témoignages de première main, le ton sobre, l’écriture à la pointe sèche : c’est de la très belle radio qu’ont produit Grégory Philipps et son équipe. 

11 septembre l’enquête, un podcast France Inter à retrouver sur notre site, notre application et celle de Radio France.  

ECOUTER | 11 septembre l'enquête

Contact