Les réseaux sociaux n’ont pas inventé la circulation rapide, dans l’espace public, d’écrits courts, incisifs et viraux.

La renaissance des placards avec Placards & Libelles 1. Ici placard de 1792 par Louvai de Couvrai.
La renaissance des placards avec Placards & Libelles 1. Ici placard de 1792 par Louvai de Couvrai. © AFP / Photo 12

Dans un mouvement étonnant, certaines de ces formes anciennes sont redécouvertes par l’édition aujourd’hui avec, pour n’en citer que deux, la collection Tracts » de Gallimard ou les petits « pamphlets » du site AOC. 

Quatre-vingts secondes ce matin sur le dernier venu, la collection « Placards et libelles » des éditions du Cerf

Ils veulent revenir à « la presse de Gutenberg (…) au placard des guerres de religions, à l’affiche de la Résistance, au samizdat russe, au dazibao chinois »

L’objet est simple : une feuille de papier pliée en quatre pour un texte d’intervention rapide dans le débat public.

C’est l’historien Emmanuel de Waresquiel qui signe le premier « placard » et livre une méditation sur ces mots qui circulent, proclament ou font de la réclame, fustigent, informent ou menacent. La Révolution française placarde les lois sur les murs, « apostrophe la foule » d’un « Citoyens, veuillez lire et penser »

« Les journaux s’affichent, tout le monde s’affiche » dit Waresquiel. Et la dernière chose qu’a peut-être lue Marie-Antoinette sur le chemin de la guillotine est « l’inscription révolutionnaire » d’un « atelier d’armes républicaines pour foudroyer les tyrans ».

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Dépliée, cette affiche sur les affiches est une singulière expérience de lecture. Un « placard » sortira tous les 15 jours, le numéro 2 est signé Valérie Toranian et porte sur l’Arménie. Il vous en coûtera 2.50€ en librairie.

=>  Placards et libelles sur le site des Editions du Cerf

Contact