Quelle coalition sortira des élections allemandes de dimanche dernier ? La construction d’un accord de gouvernement, vous le savez, peut prendre des semaines, voire des mois, au terme desquelles Angela Merkel quittera donc la vie politique.

Angela Merkel le 26 septembre 2021
Angela Merkel le 26 septembre 2021 © AFP / MICHAEL KAPPELER / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE

Quatre-vingts secondes ce matin sur le documentaire que notre consœur Marion Van Renterghem consacre à la future ex-Chancelière et à son mystère : qui est donc cette femme qui ne parle pas d’elle, dont le porte-parole refuse même de dire quelle est sa couleur préférée (ce serait interprété politiquement) ?

Qui est au fond ce leader politique incontournable devenu, avec les années, une icône populaire ?

Marion Van Renterghem part à la rencontre de ceux qui l’ont connue ou côtoyée, ami d’enfance et de fac, mentor politique, anciens ministres, chefs d’état ou de gouvernement étrangers. Tous ont des souvenirs mais le portrait de Merkel reste marqué de zones d’ombre.

L’hypothèse de Marion Van Renterghem, c’est que la Chancelière est guidée par l’idée de rectitude morale et qu’elle incarne à la perfection ce que les Grecs appelaient le « kairos » — la capacité à saisir le moment opportun, ce qu’elle a fait tout au long de sa vie politique. Nicolas Sarkozy, interrogé dans le documentaire, ajoute… la lenteur à décider mais la solidité de la Chancelière une fois les décisions prises.

Recherche Merkel désespérément est une enquête fouillée et parfois très drôle. C’est aussi un hommage à une femme politique qui a incarné la stabilité de la démocratie au moment où, un peu partout dans le monde, elle tangue dangereusement. Le film est diffusé sur France 5 ce dimanche, à 20h55.

Contact