Nous recevons Yvan Le Bolloc'h et Clémentine Célarié pour la pièce Calamity Jane mise en scène par Alain Sachs , au Théâtre de Paris à partir du 24 janvier 2012.

Calamity Jane
Calamity Jane © Radio France

Tout le monde connait Calamity Jane, mais personne ne connait vraiment son histoire. Entre cow-boys et indiens, sur son cheval Satan, Calamity rencontre Bill Hickock avec qui elle essaiera d'être une épouse modèle, pour finir par écrire une des premières pages de la libération de la femme...

Puis Olivier Poivre d'Arvor vient nous présenter son livre Culture, Etat d'urgence , sorti le 5 janvier 2012 aux Editions Tchou .

Culture - Etat d'urgence
Culture - Etat d'urgence © Radio France

Dans les années trente, en pleine dépression, l'Amérique de Roosevelt invente le New Deal , investit massivement dans la création, et assure ainsi la relance économique en même temps qu'une domination culturelle dont le Vieux Monde fait toujours les frais. Sur fond de crise et de révolution numérique, la France peut-elle encore, tête de pont d'une Europe bien timide, relever le défi, faire le pari de l'investissement et de la croissance et inventer une nouvelle donne culturelle ?

ART MENGO & LARA GUIRAO Il est dans notre paysage musical depuis plus de vingt ans avec sa voix chaude, légèrement éraillée et ses chansons émouvantes.Une Victoire de la Musique en 1991 et des chansons signées pour Johnny Hallyday, Juliette Greco et tant d’autres…Il vient de sortir « Ce Petit Chemin », un coffret de deux CD : un premier disque en duo avec la comédienne et chanteuse Lara Guirao et un autre en live avec son trio de musiciens qui reprend ses plus belles chansons comme « Parler d’Amour » ou « La mer n’existe pas ».Il sera en concert le 2 mars à Carquefou, le 27 à Illkirch, le 31 à l’Alhambra à Paris et le 14 avril à Meaux.Lara Guirao & Art Mengo interprètent en compagnie de Philippe à la guitare, une chanson intitulée : « Mes Habits Et Moi » et une chanson de Mireille, « Ce Petit Chemin » avec Richard Lornac au piano.

LIZ GREEN Elle vient de Manchester, elle a fait ses débuts sur la scène du festival de Glastonbury, le plus gros festival rock anglais : elle y a remporté le concours des jeunes talents en 2007.Elle a une voix extraordinaire, la voix d’une vieille âme, on pense à Judy Garland, Billie Holiday ou encore Karen Dalton.Elle a épuisé la collection de disques de ses parents et elle a une prédilection pour la country, le gospel, les comédies musicales d’avant-guerre, le cabaret…Elle vient de sortir un magnifique premier disque « O Devotion » produit par le fameux Liam Watson (White Stripes, The Kills...) et acclamé par la presse britannique.Elle interprète avec ses musiciens une chanson « Displacement Song », l’histoire d’un réfugié inspirée par Primo Levi. Elle sera l’invitée du Pont des Artistes samedi sur France Inter.Liz Green sera en concert le 7 février au Point Ephémère à Paris.

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

Sonia Devillers

Jean-Baptiste Boursier

Thomas VDB

Mohamed Nouar

Pianiste :

Richard Lornac

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.