Daniel Prevost est invité pour nous parler de son roman autobiographie Madame B., ma seconde mère, publié le 23 février 2012, aux Editions Le Cherche-Midi .

Madame B., ma seconde mère
Madame B., ma seconde mère © Radio France

Daniel Prévost se retourne vers son passé, sa petite enfance et son adolescence et nous dresse avec tendresse le portrait d'une femme qui, par sa présence bienveillante, lui fit don des rares moments de lumière de ses jeunes années. Cette femme, c'est madame B ., comme il l'écrit pudiquement. Elle était la directrice de son école primaire. Pleine de bonté et de générosité, elle le sortit avec douceur d'un contexte familial délétère. Elle fut pour lui un refuge permanent. Et Daniel Prévost n'hésite pas à écrire d'elle qu'elle était une 'sainte laïque'. Sensibilité et émotion sont constamment présentes dans ce récit où l'auteur redonne vie à madame B.

Puis le conseiller en communication politiqueBastien Millot__ nous présente_ son essai Politiques : pourquoi la com les tue ,_ paru chezFlammarion document le 18 janvier 2012.

Politiques : pourquoi la com les tue
Politiques : pourquoi la com les tue © Radio France

Avec son analyse de l'actualité, cruelle mais salutaire, Bastien Millot nous dévoile quelques règles d'or de la communication politique et démontre que son excès écoeure l'opinion. Plus que jamais, il faut réhabiliter une certaine rareté de la parole publique. Après l'hypercommunication, les politiques vont-ils enfin revenir à la raison ?

ROVER

C’est le projet d’un Français, Timothée Reignier : ses premiers pas musicaux, il les a fait Liban où il jouait de la guitare dans un groupe punk !

Mais il y a deux ans, il se fait expulser de Beyrouth pour une histoire de visa touristique expirant et il trouve refuge dans une maison au bord de la mer en Bretagne.

Nous l’avions reçu en avant première cet hiver après son passage aux Bras en Trans à Rennes et il revient aujourd’hui pour la sortie de son premier album : des chansons pop et lyriques qui rappellent le meilleur de David Bowie !

Il sera en concert le 08 mars à Caen, le 23 à Chelles, le 24 à Niort, le 27 à la Maroquinerie à Paris et le 24 avril au Printemps de Bourges.

Rover joue avec ses musiciens « Remember » et une reprise de David Bowie, « Life On Mars ? » en solo avec Richard Lornac au piano.

CAMILLE

Son quatrième album « Ilo Veyou » est sorti cet automne, elle est en tournée française : le 25 avril au Printemps de Bourges, du 10 au 16 mai au Trianon à Paris et le 18 au festival « Alors Chante ! » à Montauban.

Camille est aussi sur la scène des Bouffes du Nord à Paris pour une pièce d’Ibsen, « La Dame de la Mer ».

Elle est nommée aux Victoires de la Musique dans trois catégories : « Album de Chanson », « Artiste Féminine » et «Chanson de l’Année » avec « L’Etourderie ».

Et c’est cette chanson qu’elle interprète dans Les Affranchis , avec Clément à la guitare !

La chronique de Daniel Morin

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

Thomas VDB

Clara Dupont Monod

Alexis Lacroix

Les Chiche Capons

Pianiste :

Richard Lornac

Evénement(s) lié(s)

Concours Les Affranchis / Les Inrocks lab

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.