Le chanteur Robert Charlebois vient évoquer sa carrière et la tournée pour son album Tout est bien ...

Robert Charlebois
Robert Charlebois © Radio France

Dix ans après l'album Doux Sauvage, Charlebois nous revient avec ce qui pourrait être son album le plus magistral depuis les années 70. 12 chansons aux arrangements sophistiqués, du folk à la pop orchestrale, des musiques signées Charlebois, certains textes qu’il a écrits, d’autres que lui ont offerts ses amis (Jean-Loup Dabadie, David McNeil) ; des adaptations de lettres de St-Augustin et de Mozart.

La journaliste, romancière, essayiste, productrice et animatrice de télévision Denise Bombardier nous parle ensuite de son dernier roman L'Anglais , publié chez Robert Laffont .

L'Anglais
L'Anglais © Radio France

Les contes de fées existent… La preuve ? Ce roman autobiographique, porté par la verve de la Québecoise Denise Bombardier. Ou comment, à plus de cinquante ans, une femme qui a toujours été à la pointe du combat féministe et vécu plusieurs histoires d’amour compliquées et douloureuses qui ont sapé sa confiance dans les hommes rencontre, au moment où elle ne l’espère plus, l’amour de sa vie…

FREDDA

Cette chanteuse française a déjà enregistré deux albums et participé au projet de reprises sixties de Pascal Parisot, Radiomatic. Si vous ne connaissez pas encore Radiomatic, précipitez vous !

Pour son nouvel album « L’Ancolie », elle a travaillé avec d’autres artistes comme Marianne Dissard, Yvan Hio, Bastien Lallemant… Elle a fait pousser ses chansons en les jouant sur scène dans des lieux atypiques comme La Loge à Paris ou le Moma à New York.

« L’Ancolie » a fleuri à Montreuil dans sa maison-studio arrosée par les bons soins d’amis musiciens : des chansons romantiques et singulières !

Elle sera en concert le 14 juin aux Trois Baudets à Paris.

Fredda et ses musiciens interprètent une chanson intitulée « Il Ne Me Reste » et une reprise de Marie Laforêt, « Mon Ami, Mon Amour » accompagnés par Richard Lornac au piano.

RUFUS WAINWRIGHT

Il est canado-américain, il est issu d’une famille de musiciens : son père était le chanteur Loudon Wainwright III, sa mère et ses sœurs chantent également.

Sa créativité et sa voix formidable ont fait de lui, un personnage à part : il a déjà écrit plusieurs albums de pop-folk, un opéra « Prima Donna », composé pour le cinéma (« Le Secret de Brokeback Mountain »), interprété le concert légendaire de Judy Garland au Carnegie Hall de New York en 1961, il peut tout chanter ou presque !

Il fait aussi de temps à autre l’acteur : « Aviator », « L’Age Des Ténèbres »…

Rufus Wainwright vient de sortir un nouvel album « Out Of The Game » enregistré à New York en automne dernier avec le producteur Mark Ronson (Amy Winehouse, Lily Allen, Robbie Williams…) : un disque très inspiré par la pop-folk romantique des années 70 avec la participation de Sean Lennon entre autres.

Il était en concert hier soir à la Cigale à Paris et il est aujourd’hui dans Les Affranchis, pour chanter en acoustique, «Out Of The Game », la chanson titre de son nouvel album.

Rufus Wainwright reviendra pour un concert exceptionnel le 10 décembre aux Folies Bergère à Paris.

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Alexis Lacroix

Clara Dupont Monod

Laurent Bachet

David Azencot

Jacques Dau

Pianiste :

Richard Lornac

__

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.