A l'occasion de la sortie en DVD du film Intouchables , nous recevons les scénaristes et réalisateurs Olivier Nakache et Eric Tolédano .

Intouchables
Intouchables © Radio France

Le DVD recèle un grand nombre de scènes inédites, coupées au montage (10'), un excellent commentaire audio, un making-of de 30 min, un reportage qui part à la rencontre des "vrais" Intouchables...

Nous recevons également l'écrivain congolais Alain Mabanckou qui nous présente son dernier essai Le Sanglot de l'Homme Noir , paru auxEditions Fayard.

Le Sanglot de l'Homme Noir
Le Sanglot de l'Homme Noir © Radio France

Je suis noir, et forcément ça se voit.Du coup les Noirs que je croise à Paris m’appellent « mon frère ». Le sommes nous vraiment? Qu’ont en commun un Antillais, un Sénégalais, et un Noir né dans le Xème arrondissement, sinon la couleur à laquelle ils se plaignent d’être constamment réduits? J’oublie évidemment la généalogie qu’ils se sont forgée, celle du malheur et de l’humiliation – traite négrière, colonisation, conditions de vie des immigrés... Car par- delà la peau, ce qui les réunit, ce sont leurs sanglots...

BARBARA CARLOTTI

Elle est une des voix les plus singulières de la chanson française !

Un timbre grave, une écriture élégante, des compositions ambitieuses…

Son nouvel et troisième album s’intitule « L’Amour, L’Argent, Le Vent », un vrai titre de film !

Pour celui-ci, elle a voulu changer ses habitudes, rencontrer d’autres cultures : cet album est le fruit des voyages qu’elle a fait entre 2009 et 2010 au Japon, au Brésil et en Inde. Il ya également un duo avec Phlippe Katerine !

Barbara Carlotti sera l’invitée avec Jeanne Cherhal de l’émission de Didier Varrod, « Quand La Musique Donne », vendredi 06 avril à16 h sur France Inter.

Elle sera en concert le 28 avril au Printemps de Bourges, le 13 juillet aux Francofolies de la Rochelle et le 18 octobre à la Cigale à Paris.

Barbara Carlotti et ses musiciens interprètent la chanson titre de son nouvel album « L’Amour, L’Argent, Le Vent » et une reprise de Serge Gainsbourg, « Sous Le Soleil Exactement » avec Richard Lornac au piano.

BEAU CATCHEUR

Un duo composé de Sarah Murcia, une contrebassiste déjà remarquée dans de nombreux projets (son propre groupe Caroline, Las Ondas Marteles, Jacques Higelin, Jeanne Balibar…) et de Fred Poulet, chanteur, musicien, vidéaste (six albums, un documentaire sur Vikash Dhorasoo…).

Depuis dix ans, ils se retrouvent régulièrement pour reprendre à leur façon très décalée les standards de la pop et de la chanson française : ça peut donner des choses du genre « Les Copains d’Abord » mais en allemand, « Dur Dur d’être Un Bébé » ou encore JJ Goldman, les Sex Pistols et Marylin Monroe.

Beau Catcheur sera en concert le 10 avril à St Denis dans le cadre du festival « Banlieues Bleues ».

Beau Catcheur nous propose un medley inédit de Diams et de Sylvie Vartan.

La chronique de Ben

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

Sonia Devillers

Ben

Antoine Bueno

Mohamed Nouar

Pianiste :

Richard Lornac

__

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.