Le romancier, scénariste et metteur en scène Marc Dugain est invité pour son dernier roman noir Avenue des Géants , publié chez Gallimard.

Avenue des Géants
Avenue des Géants © Radio France

Inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée entre le milieu des années 60 et la fin des années 70, Avenue des géants raconte le terrible destin de Edmund Kemper –ici appelé Al Kenner – tueur en série qui défraya la chronique aux États-Unis. Kenner connaît une enfance particulièrement difficile. Enfant de parents divorcés, il est confié à la garde de sa mère – une femme caractérielle, dominatrice, impulsive, maltraitante. À l’adolescence, il est envoyé chez ses grands-parents paternels, qui habitent une ferme en Californie. Il subit alors la tyrannie de sa grand-mère, copie conforme de sa mère… en pire. Un jour, alors qu’il rentre d’une partie de chasse, Al abat froidement ses grands-parents. Aux policiers, il explique : « Je voulais juste voir ce que ça ferait de tuer grand-maman »....

L'actrice Christine Boisson est également présente pour évoquer son rôle dans Tokyo Bar , de Tennessee Williams, au Théâtre de la Tempête du 27 avril au 2 juin 2012.

Tokyo Bar
Tokyo Bar © Radio France

"Un couple américain échoue dans un bar d’hôtel à Tokyo… Attention. Ici, chaque mot compte. Échoue. C’est à dire “est échoué”, comme un bateau sur une rive inconnue après une tempête. Mais aussi “est un échec”, celui d’une vie et celui d’un amour. Quel cadre plus approprié à cet échec, à cet exil, à cette délitescence d’un amour qu’un bar d’hôtel sur un sol étranger : lieu neutre, lieu impersonnel, comble du no man’s land à force d’être traversé par des passants indifférents, par des inconnus qui ne font que passer, et jamais par des personnes qui s’attardent. Toute l’ambition de l’artiste Williams, en titubant et trébuchant comme l’artiste Mark dans sa pièce, c’est d’essayer de faire pousser d’humaines racines dans la dureté vernissée de ce lieu implacable."Jean-Marie Besset

__

JUNE & JIM

Une chanteuse française, un musicien espagnol qui se rencontrent en 2006 à Barcelone : ils commencent à écrire à deux puis s’envolent pour Paris en 2009. Le duo s’étoffe alors avec deux autres musiciens et après deux cents concerts et une cinquantaine de chansons, leur premier album voit le jour.

Il s’intitule « Les Forts », il a été enregistré avec du vieux matériel analogique en quatre jours et quatre nuits pour préserver la chaleur du son et l’énergie live. Onze chansons poétiques chantées en français et en espagnol ! Ca change en ces temps d’hégémonie anglo-saxonne !

June & Jim sera en concert le 9 mai au Studio de l’Ermitage à Paris pour présenter leur nouvel album et ils nous interprètent « La Brume ».

BIRDY

C’est la dernière révélation musicale d’outre-manche ! Une jeune fille de seize ans, Jasmine Van Den Bogaerde, (son grand père est l’acteur Dirk Bogarde) qui vient du sud de l’Angleterre, ses parents l’ont surnommée « Birdy » et ça lui va à la perfection tellement elle est faite pour chanter !

Elle joue du piano depuis l’âge de quatre ans, a posté sa première vidéo à douze ans et depuis, elle a bouleversé la toile avec sa superbe version de « Skinny Love », la chanson de Bon Iver : elle a rassemblé plus de quinze millions de fans sur Youtube !

Son premier album est sorti lundi, il est déjà disque d’or au Royaume Uni et aux Pays Bas, il s’intitule tout simplement « Birdy » : des reprises (The XX, Phoenix, James Taylor mais aussi ses propres compositions. Un condensé d’émotions fortes !

Birdy interprète au piano cette chanson de Bon Iver qui chavire tout sur son passage : « Skinny Love ».

VINICIO CAPOSSELA

Il est surnommé le « Tom Waits » italien ! Musicien, chanteur, mais également un auteur de théâtre, un amateur de littérature et de poésie !

Depuis ses débuts en 1990, il est devenu un artiste culte en son pays, une véritable rock star ! Il a longtemps joué avec le guitariste Marc Ribot et son univers musical évolue au gré de ses lectures.

Son dernier album s’intitule "Marinai, Profeti E Balene " : il s’inspire des littératures classiques autour de la mer, de "l’Odyssée" d’Homère aux romans d'Herman Melville.

Vinicio Capossela sera en concert le 24 mai au Casino de Paris et il interprète

« The Pleiades (The Seven Sisters) ».

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Sonia Devillers

Tristane Banon

Jean-Baptiste Boursier

Arnaud Demanche

Noémie Delattre

Pianiste :

Richard Lornac

__

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.