Les Affranchis reçoivent Bernard Pivot , bientôt au Théâtre du Rond-Point dans le cadre de l'événement Une Chaise, une Voix, un Texte , pour sa lecture de Souvenirs d'un gratteur de têtes . Les 10, 11 et 12 avril 2012.

Bernard Pivot
Bernard Pivot © Radio France

"Pendant vingt-huit ans, chaque vendredi soir, comme le forain de mon adolescence, gratteur de têtes dans le train fantôme, j'ai gratté la tête de millions de téléspectateurs. Pour activer leur sang, stimuler leurs neurones. Pour leur donner envie de lire. En même temps, en direct, j'excitais la matière grise des écrivains afin qu'ils nous livrent le meilleur de leur intelligence et de leur sensibilité. Enfin, après avoir lu tous les livres, et sans pour autant considérer que la chair est triste, je me grattais la tête, non de perplexité, mais de curiosité, de passion et de plaisir."

Puis nous accueillons Diane Ducret pour son dernier livre Femmes 2 dictateur paru aux Editions Perrin .

Diane Ducret
Diane Ducret © Radio France

Après l'immense succès de Femmes de dictateur, une enquête sur l'entourage féminin de leaders plus contemporains et pas moins stupéfiants. Alors que Saddam Hussein tente de protéger sa deuxième épouse Samira de la jalousie de la première dame Sajida, l'imam Khomeiny n'admet pas que sa femme Khadije s'abaisse à faire la vaisselle, et Kim Jong-il a bien du mal à dissimuler ses infidélités à la star coréenne Hye Rim. Tandis que Mira corrige les discours de Milosevic, Oussama Ben Laden attend que Najwa accouche dans leur camp retranché d'Afghanistan, et Fidel Castro tente d'éviter les assauts de l'agent de la CIA qui est aussi sa maîtresse, Marita. Pour eux tous, l'amour, la mort ou l'exil s'entremêlent. C'est que les hommes réputés autoritaires ou charismatiques ne sont pas, face aux femmes, toujours tels qu'on les imagine ou qu'ils veulent le faire croire, et leur vie privée, tournant souvent au secret d'Etat, recèle bien des mystères et des surprises. Pour les révéler, Diane Ducret a recueilli, par une enquête non sans risque, les témoignages des compagnes, filles, amis, conseillers, médecins, gardes du corps et même ayatollahs.

__

SANDRA N’KAKE

Elle est franco-camerounaise, elle est chanteuse, musicienne et comédienne !

Elle est à l’aise dans tous les registres : le jazz, elle a collaboré avec l’Orchestre National de Jazz et le saxophoniste Julien Loureau, la soul et le funk, elle est une des voix du collectif Push Up, le trip-hop avec Troublemakers, le rock avec Rodolphe Burger…

Elle avait publié un premier disque solo en 2008 et revient cette semaine avec « Nothing For Granted », interprété en anglais : des chansons imaginées et enregistrées à la maison avec son complice de longue date, le flûtiste et producteur, Jî Drû.

Ses chansons donnent vie à des personnages perdus et touchants et sa voix transporte. Diva de l’année !

Elle sera en tournée dès le 11 avril avec un concert au Café de la Danse à Paris, déjà complet donc rendez vous le 13 octobre à la Cigale au festival Factory, le 13 avril à Argenteuil, le 27 à Montpellier, le 12 mai à St Nazaire et le 13 juillet à Jazz A Vienne.

Sandra N’Kaké et ses musiciens interprètent « Like A Buffalo », l’histoire d’un homme qui refuse la fatalité et les codes sociaux et une reprise de Noir Désir, « Le Vent Nous Portera » avec Richard Lornac au piano.

BATLIK

C’est un personnage à part dans la chanson française. Il écrit, compose et chante depuis 2004 mais n’a jamais voulu lier son sort à celui d’une maison de disques ! Il a décliné de nombreuses propositions et se définit avec humour comme « l’artiste le plus contre productif d’Europe » !

Il a finalement créé en 2006 son propre label A Brûle Pourpoint et à déjà sorti sept albums de chansons folk, émouvantes et poétiques.

Son nouveau disque « Le Poids du Superflu » vient de sortir et Batlik sera en concert du 26 au 28 avril à Lyon, le 3 mai à Toulouse, le 5 à Marseille et les 11 et 12 au Café de la Danse à Paris.

Batlik et ses musiciens interprètent : « De La Même Façon »

La chronique de Thomas VDB

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

André Manoukian

Thomas VDB

Faïza Guene

Nicole Ferroni

Pianiste :

Richard Lornac

__

__

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.