Bernard-Henri Lévy nous présente son dernier ouvrage paru chez Grasset: La Guerre sans l’aimer , Journal d’un écrivain au cœur du printemps libyen.

La guerre sans l'aimer
La guerre sans l'aimer © Radio France

Pendant 200 jours, de Benghazi à l’Elysée, de New York à Tripoli, des fronts de la Libye libre aux quartiers généraux de la diplomatie occidentale, un écrivain a été le témoin privilégié et, en plusieurs occasions, l’acteur d’une guerre sans précédent.

Il a tout noté.

Jour après jour, parfois heure par heure, il a tenu l’exacte chronique de cette séquence décisive, du « printemps arabe ».

C’est ce Journal qu’il publie aujourd’hui.

Passent à travers les pages de jeunes Libyens héroïques qui rappellent à l’auteur les grandes heures d’une Résistance dont il vénère le souvenir.

Un général dépressif rallié à la révolution et amené à Paris à la veille de son assassinat.

Kadhafi et son fils préféré.

Juppé, Hillary Clinton. Un président de la République, Nicolas Sarkozy, dont il reconnait la ténacité.

Et puis, chemin faisant, quelques-unes des ombres tutélaires qui l’accompagnent depuis toujours mais qui prennent, ici, leur vraie ampleur : Malraux, Gary, Lawrence d’Arabie, le Byron de Missolonghi et le Orwell d’Hommage à la Catalogne – sans oublier un père magnifique.

A ceux qui posent la question de savoir « à quoi servent les intellectuels ? », ce livre – écrit et vécu par un disciple de Levinas embrassant la cause d’une insurrection dans le monde arabe – apporte une réponse à la fois concrète et passionnée.

__

Jacques Chancel vient pour son Dictionnaire amoureux de la télévision , publié chez Plon.

Simplement amoureux, ce dictionnaire n'a pas la prétention de s'affirmer comme un bréviaire de la télévision, soucieux d'en conter la grande histoire. En chemin, il retrace d'abord un peu, beaucoup, les aventures de Jacques Chancel, de sorte que, souvenir après souvenir, séduit par le rythme de l'abécédaire, ce dernier a fini par écrire bien malgré lui une sorte d'autobiographie alors qu'il avait toujours refusé de rédiger un livre de Mémoires.Mais cet ouvrage est aussi un "dictionnaire amoureux des autres", ceux qui ont guidé ses pas, ceux qui l'ont fasciné, enthousiasmé, toujours étonné, parfois surpris.De "Radioscopie" au "Grand Echiquier" défilèrent de très nombreux écrivains, comédiens, chanteurs, musiciens, peintres, politiciens, pour lesquels Jacques Chancel fut, avant tout, un étonnant et formidable passeur.Ainsi, ce dictionnaire d'un insatiable curieux, doublé d'un éternel adolescent, nous offre comme un cadeau le miroir d'une vie foisonnante.

__

AARON

C’est en 2004 qu’a démarré l’aventure AARON mais le duo Simon et Olivier s’est fait connaître en 2006 grâce à sa chanson « U Turn (Lili) », le temps fort de la bande originale du film de Philippe Lioret, « Je Vais Bien, Ne T’en Fais Pas ».

Suivront deux disques vendus chacun à plus de et une tournée qui donne lieu à un album live « Waves From The Road » sorti hier : l’occasion de retrouver leurs chansons rock et mélancoliques qui rappellent l’univers de Radiohead ou d’Archive.

Ils seront en concert les 14 et 15 janvier à la Salle Pleyel à Paris.

Ils interprètent en compagnie de leurs musiciens, un titre inédit : « Tomorrow Morning » et une reprise de U2 Until The End Of The World “ avec Richard Lornac au piano.

ENSEMBLE AROMATES

Cet ensemble musical joue sur des instruments à la fois anciens et modernes et revisite de façon contemporaine le répertoire andalou traditionnel du 10 au 19ème siècle

Il est mené par Michèle Claude qui travaille aussi bien avec des grands noms de la musique classique comme Jordi Savall ou Philippe Jaroussky ou de la world comme Abed Azrié : flûtiste de formation, percussionniste, une musicienne accomplie !

Ils ont sorti cet automne un nouveau CD et DVD « Partage » : un enregistrement live de leur concert à l’Institut du Monde Arabe en mars dernier qui nous fait découvrir un Orient baroque et un Occident oriental.

Ils interprètent un morceau intitulé « Tes Yeux Noirs ».

Michèle Claude sera en concert avec Le Poème Harmonique les 9 et 10/12 à Blagnac.

Chroniqueurs et journalistes:

Ben

Daniel Morin

Clara Dupont Monod

Marie Colmant

Alexis Lacroix

Aline Afanoukoé

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

La chronique de Ben:

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.