Bernard-Henri Lévy est avec les Affranchis pour présenter Le Serment de Tobrouk , son nouveau documentaire sur le combat lybien...Le film a été présenté en Séance Spéciale au Festival de Cannes, et sera en salles de cinéma le 6 juin 2012 .

Le Serment de Tobrouk
Le Serment de Tobrouk © Radio France

La guerre de Libye vue de l’intérieur. Sur le terrain et dans les capitales du monde. Par ceux qui l’ont faite - Libyens, Français et autres. Après trente ans de combats sur différents théâtres de conflit de la planète, un homme, Bernard-Henri Lévy, nous conduit, ici, et nous emmène avec lui, sur les traces de Malraux, d’Hemingway, des Français Libres de la deuxième DB du général Leclerc, mais aussi de lui-même. Six mois d’une dramaturgie exceptionnelle. Six mois d’une guerre de libération aboutissant à la chute de l’une des plus longues, des plus implacables, dictatures modernes. Une guerre qui a un début mais peut-être pas de fin. Le making-of d’une guerre.

Le cuisinier adepte de cuisine moléculaireThierry Marx nous parle ensuite de son petit fascicule Le repertoire de la cuisine innovante , paru chez Flammarion .

__

Le répertoire de la cuisine innovante
Le répertoire de la cuisine innovante © Radio France

Ce répertoire réunit dans un ouvrage pratique les nouvelles techniques de cuisine et le nouveau matériel en usage. Il permet de mieux comprendre toutes les dernières innovations culinaires. Avec des définitions claires, des conseils, des idées d'application et des schémas explicatifs qui ponctuent l'ouvrage : l'agar-agar, l'espuma et la stévia ou encore la coagulation, le fumage et l'encapsulation...n'auront plus aucun secret pour vous.

NICOLAS REPAC

Cet homme n’est pas ce qu’on peut appeler un débutant : guitariste, compositeur, arrangeur et producteur, il a été l’alter ego d’Arthur H pendant quinze ans avant de partir vers d’autres horizons musicaux.

Après une collaboration avec la chanteuse malienne Mamani Keita et un album de chansons urbaines et déambulatoires, il revient avec un nouveau projet « Black Box » consacré au blues dans tous ses états.

Celui des chants d’esclave et des prisonniers noirs captés par Alan Lomax dans les années 30, la saudade de l’angolais Bonga, la complainte de Cheikh Lo, le groove de Bo Diddley : c’est la planète toute entière qui chante son blues et que Nicolas Repac met en scène sur son nouveau disque.

Nicolas Repac, sa guitare et ses machines jouent « All Ready ? ».

LIANNE LA HAVAS

Lianne La Havas est londonienne avec un père grec et une mère jamaïcaine, ses idoles sont Nina Simone et Erykah Badu, elle a un univers musical entre pop, folk et soul, assez proche de celui d’Ayo.

Elle a écrit sa première chanson à l’âge de onze ans, joue de la guitare et des claviers et elle est une des douze artistes à suivre de très près en 2012 pour Les Inrocks et la BBC !

Elle était venue en janvier nous presenter ses premières chansons, son premier album « Is Your Love Big Enough » sortira en juillet.

Lianne La Havas est en concert ce soir au Café de la Danse à Paris et le 29 août en première partie de Macy Gray à la Grande Halle de La Villette à Paris.

Elle interprète seule à la guitare le titre phare de son album « Is Your Love Big Enough ».

TEODORA GHEORGHIU

Cette jeune soprano d’origine roumaine a été révélée par le prestigieux concours « Reine Elisabeth » avant de faire des débuts très remarquées dans le rôle de la Reine de la Nuit.

Une voix cristalline, une agilité vocale stupéfiante !

Elle a publié cet hiver son premier disque « Arias For Anna de Amicis », un hommage à la légendaire cantatrice dont Mozart disait « elle chante et joue comme un ange », enregistré avec l’ensemble Les Talents Lyriques sous la direction de Christophe Rousset : de Bach à Mozart, un régal !

Teodora Gheorghiu est l’invitée du festival « Nuits Baroques au Palais de Behague » organisé du 06 au 12juin par l’Institut Culturel Roumain.

Elle interprète « Gilda Caro Nome », un extrait de « Rigoletto » de Verdi. Elle est accompagnée par Masakatsu Nakano au piano.

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

André Manoukian

Tristane Banon

David Azencot

Noémie Delattre

Pianiste :

Richard Lornac

Evénement(s) lié(s)

Le serment de Tobrouk

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.