Yvan Attal vient nous présenter Race, l'adaptation française par Pierre Laville d'une pièce de l'Américain David Mamet . A la Comédie des Champs-Elysées depuis le 25 janvier 2012. Une réflexion forte sur le racisme aux Etats-Unis, qui fait étonnement écho à l'affaire DSK.

Race
Race © Radio France

Aucun préliminaire. Dès le lever de rideau, nous sommes au cœur du sujet. Décor unique, un cabinet d’avocats. C’est parti pour 1h40 d’échanges tendus. Quatre personnages. Trois hommes, une femme. Trois avocats, un présumé coupable. Deux noirs, deux blancs. Et une sale histoire : un homme d’affaire blanc est accusé de viol par une jeune femme noire. Elle évoque un rapport non consenti, une jupe arrachée, il répond « histoire d’amour ». Qui ment ?

Puis Sébastien Cauet est là pour nous parler de son premier One Man Show, Picard for ever , au Palais des Glaces à partir du 10 janvier 2012.

Picard for ever
Picard for ever © Radio France

BLANKASS Ces musiciens sont dans le paysage rock français depuis leur plus jeune âge puisque deux d’entre eux, les frères Ledoux, Guillaume et Jehan, ont créé à l’âge de 8 et 10 ans, le groupe Zéro de Conduite dans les années 80. Ils partageaient alors la scène avec The Clash ou U2 !Depuis, ils ont sorti cinq albums, fait des tournées marathons dans toute la France et ont été nommés deux fois aux Victoires de la Musique. Ils reviennent cette semaine avec un nouveau disque «Les Chevals », produit par Mark Plati, le producteur de Bowie, Bashung, Rita Mitsouko et Gaétan Roussel !Ils seront en concert le 09 mars au Poiré Sur Vie, le 11 à Pécquencourt, le 06 avril à la Cigale à Paris, le 13 avril à Rouen et le 14 à Valrembert.Blankass joue une chanson intitulée « Rendez Vous » et une reprise de The Verve, « Bittersweet Symphony » avec Richard Lornac au piano.

LINDI ORTEGA Elle a un nom de pétroleuse mexicaine mais elle est canadienne !Lindi Ortega vient de s’installer à Nashville pour être au plus près d’une de ses grandes références, la chanteuse Dolly Parton.Elle vient de sortir un premier album « Little Red Boots » : des petites bottes rouges qui font penser à la chanson de Lee Hazlewood et de Nancy Sinatra.Vous avez compris, cette fille-là aime, chante et vit pour la country ! Mais elle n’est pas pour autant une gardienne du temple : elle chahute le genre avec ses chansons à la fois romantiques mais toniques !Elle sera en concert demain à Caen, le 9 février à Tourcoing, le 11 à Rouen, le 15 à Vannes, le 16 à la Roche Sur Yon, le 17 à Orléans et le 24 à la Maroquinerie à Paris dans le cadre du festival Les Nuits de l’Alligator. Lindi Ortega interprète en acoustique avec ses musiciens, « When All The Stars Align ».

La chronique de Daniel Morin

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

Jean-Jaques Vanier

David Azencot

Guillemette Odicino

Pianiste :

Richard Lornac

__

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.