Les Affranchis et Tim Burton font table ronde à la Cinémathèque de Paris pour l'ouverture de la grande exposition consacrée à son oeuvre (du 7 mars au 5 août 2012).

Sont également invités à cette occasion : le directeur de la Cinémathèque Serge Toubiana , le réalisateur Jean-Pierre Jeunet , le musicien et écrivain Mathias Malzieu , et le spécialiste de Burton Antoine de Baecque .

Tim Burton
Tim Burton © Radio France

Sa filmographie sera mise à l'honneur lors d'une reprise intégrale de son oeuvre, comprenant également ses courts-métrages les plus méconnus. Clou de l'évènement, l'exposition Burton : conçue par le MoMA à New York en 2009, elle présentera les différentes facettes de l'art burtonien, dans des domaines aussi variés que le dessin, la peinture, la vidéo, la photographie, mais aussi la sculpture.

PIERS FACCINI

Découvert il y a sept ans par Ben Harper, cet artiste anglais d’origine italienne a depuis tracé sa propre route musicale. Toujours influencé par le blues et le folk mais aussi par les musiques traditionnelles et notamment africaines, il a sorti cet automne son quatrième album « My Wilderness » avec les collaborations entre autres de Ibrahim Maalouf à la trompette et de Vincent Segal au violoncelle.

Piers Faccini sera en concert le 7 mars au festival Les Embellies à Rennes, le 10 à Marseille, le 22 au Trianon à Paris, le 23 à Bois Colombes pour le festival Chorus des Hauts de Seine , le 7 avril à Villepinte pour le festival Banlieues Bleues et le 11 à Aubervilliers pour le festival Metis .

Auteur, compositeur, interprète mais aussi peintre et photographe (il signe également la pochette de son album), Piers Faccini joue en solo, « No Reply ».

THOMAS LELEU

Ce jeune musicien a remporté cette année la Victoire pour la « Révélation Soliste Instrumentale » aux Victoires de la Musique Classique.

Il devient le premier tubiste à obtenir cette distinction dans l’histoire des Victoires !

Premier prix au CNSM de Paris, lauréat de nombreux grands concours, il a été nommé premier tuba solo à l’Orchestre Philarmonique de l’Opéra de Marseille à 19 ans.

Il est également enseignant et son premier album « Convergences » enregistré avec l’Orchestre Symphonique de Lara au Vénézuela sortira au printemps.

Thomas Leleu interprète au tuba « L’Allemande » et « Le Menuet », deux extraits de la Suite N°2 pour Violoncelle de J.S Bach.

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

Jean-Jacques Vanier

Sonia Devillers

Guillemette Odicino

Pianiste :

Richard Lornac

Evénement(s) lié(s)

Concours Les Affranchis / Les Inrocks lab

Exposition Tim Burton

Les invités

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.