Isabelle Huppert et Anne Fontaine nous présentent le film Mon Pire cauchemar en salles le 9 novembre.

mon pire cauchemar
mon pire cauchemar © Radio France /

Elle habite avec son fils et son mari en face du Luxembourg... Il habite seul avec son fils à l’arrière d’une camionnette. Elle dirige une prestigieuse fondation d’art contemporain... Il vit de petits boulots et d’allocations. Elle a bac + 7... Il a failli faire 7 ans de prison. Elle tutoie le ministre de la culture... Il tutoie toutes les bouteilles d’alcool qu’il rencontre. Elle aime le débat d’idées... Il aime le sexe avec des inconnues à forte poitrine. Ils ne se ressemblent pas du tout... et se supportent encore moins. D’ailleurs, ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais leurs enfants, eux, sont inséparables... Ils finiront par comprendre pourquoi...

Un film d'Anne Fontaine avec Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde et André Dussolier.

Robert Littell nous parle de son dernier roman, Philby: Portrait de l'espion en jeune homme , publié chez Baker Street Editions.

Philby: portrait de l'espion en jeune homme
Philby: portrait de l'espion en jeune homme © Radio France /

1933. Hitler a commencé son ascension, et l’Europe tremble. Quelques mois après l’incendie du Reichstag, un jeune Anglais, tout juste sorti de Cambridge, part pour Vienne où il s’engage dans la lutte contre le fascisme. Face à la montée des périls, il épouse Litzi Friedman, juive et communiste, et la ramène en sécurité en Angleterre. À Londres, il est recruté par les services secrets soviétiques et puis, plus tard, par les Britanniques. Mais de quel côté vont vraiment ses sympathies ?Dans ce roman, on assiste aux débuts fascinants du maître espion Harold Adrian Russell Philby, dit Kim, le plus énigmatique, le plus insondable de ceux qu’on a appelés « les Cinq de Cambridge », qui seront démasqués comme agents soviétiques. Au sein d’une Europe envahie par le spectre de la guerre, c’est un Philby idéaliste qui pose cette interrogation lancinante : du communisme ou du fascisme, quel est le plus grand mal à combattre ? Avec son talent inimitable pour conjuguer Histoire et fiction, mêlant avec art figures historiques et personnages inventés, Robert Littell évoque ces heures critiques du XXe siècle.

DANIEL DARC

On l’a connu sulfureux et provocateur dans les années 80, quand il était le leader du groupe Taxi Girl avec lequel il a gagné son statut d’icône rock.

Il poursuit depuis une carrière solo et sort aujourd’hui son nouvel album intitulé « La Taille de Mon Ame » : des chansons à la fois tendres et désespérées, souvent extrêmes mais toujours sincères, telles que les aurait écrites son père spirituel, Serge Gainsbourg.

Il sera en concert le 10 novembre à Amiens, le 3 décembre à Guyancourt et les 6 et 7 au Collège des Bernardins à Paris.

Daniel Darc interprète avec ses musiciens, un premier extrait intitulé « C’est moi le printemps » et une reprise de Serge Gainsbourg, « Scenic Railway » avec Richard Lornac au piano.

IBRAHIM MAALOUF

Il est un des musiciens les plus brillants de sa génération ! Ce jeune trompettiste né à Beyrouth entre deux bombardements sait tout jouer : jazz bien sûr mais aussi électro, musique orientale et chanson. Il a collaboré avec des musiciens aussi divers qu’Archie Shepp, Sting, M ou Vanessa Paradis.

Il a sorti cet automne un troisième album « Diagnostic » qui clôt une trilogie musicale initiée par « Diasporas » en 2007 et poursuivie par « Diachronism » en 2009. Un disque où il ne s’interdit rien : un duo avec Oxmo Puccino et des incursions dans la musique balkanique ou brésilienne, le latin jazz et plus surprenant, le heavy metal !

Ibrahim Maalouf interprète un morceau intitulé « Will Soon Be A Woman » accompagné par François Delporte à la guitare.

Il sera en concert le 17 novembre à Brest, le 9 décembre à Montpellier, le 10 à Agen, le 14 à La Rochelle et le 20 janvier à la Cigale à Paris !

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Ben

Aline Afanoukoé

Sonia Devillers

Marie Colmant

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

La chronique de Ben:

Evénement(s) lié(s)

Concours Les Affranchis / Les Inrocks lab

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.