Attention! Un enregistrement aura lieu cet après-midi à 15h au studio 106. Nous recevrons Jean-François Piège et Apollonia Poilâne. Rendez-vous porte B de la Maison de la Radio à partir de 14h. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Isabelle Carré nous parle du film de Jalil Lespert, Des Vents contraires , en salles le 14 décembre 2011.

Des vents contraires
Des vents contraires © Radio France

La vie de Paul bascule le jour où sa femme Sarah disparait subitement. Après une année de recherches infructueuses, Paul est un homme brisé, rongé par le doute et la culpabilité. Sa dernière chance est peut être de tout reprendre à zéro : déménager avec ses 2 enfants à Saint-Malo, la ville où il a grandit. Mais des rencontres inattendues vont donner à ce nouveau départ une tournure qu’il n’imaginait pas.

Ruy Blas de Victor Hugo
Ruy Blas de Victor Hugo © Christian Ganet

Christian Schiaretti vient pour sa mise-en-scène de Ruy Blas .

Pour inaugurer la nouvelle grande salle du TNP, Victor Hugo s’imposait. N’est-ce pas lui qui, dans sa préface à Marion de Lorme, associa pour la première fois, les trois mots : Théâtre, National et Populaire ? Il est vrai que l’ensemble de son œuvre est étroitement lié à son engagement politique, à son combat contre la misère, à ses déclarations enflammées pour une éducation ouverte à tous, à son souhait de voir les êtres s’émanciper de leur condition sociale.

Ruy Blas est un héros-laquais secrètement amoureux de sa reine, au service d’un puissant, animé d’un désir de vengeance. Pourra-t-il détourner la machination mise en place pour compromettre la reine ? Tout cela se joue dans une société où les nantis n’ont de cesse de s’enrichir, dilapidant sans scrupules les ressources publiques.

Jusqu'au 11 décembre 2011 au TNP de Villeurbanne

Du 6 au 29 janvier 2012 au théâtres les Gémeaux à Sceaux

Du 8 au 10 février à la Coursive à La Rochelle

LA CARAVANE PASSE

Fanfare punk ? Rock balkanique ? Originaire du village de Pletchi, situé hypothétiquement entre Paris et la Mer Noire, ce groupe atypique brouille les pistes et célèbre les noces de la musique tzigane et du rock. Ils viennent de sortir « The Roadbook », un double CD qui regroupe leur dernier album « Ahora In Da Future » et un disque de live et de remix enregistré pendant leur dernière tournée européenne.

Ils seront ce soir au Cabaret Sauvage à Paris, demain à Strasbourg et le 15 à Evreux et ils interprètent dans Les Affranchis , une chanson intitulée « Zinzin Moretto » et une reprise très particulière de « Carmen » de Georges Bizet avec Richard Lornac au piano.

ROVER

Malgré ce nom et le fait qu’il chante en anglais, Rover est le projet d’un Français, Timothée Reignier.

Timothée jusqu’à il y a deux ans jouait de la guitare dans un groupe punk au Liban, il s’est fait expulser pour une histoire de visa et a trouvé refuge dans une maison au bord de la mer en Bretagne.

Rover a écrit, composé, joué, chanté et arrangé un premier EP : des chansons rock et émotives avec une voix particulière qui va nous faire planer très haut et réchauffer ces premiers jours d’hiver.

Il était la semaine dernière aux Bars en Trans à Rennes et il prépare son premier album pour le label qui héberge déjà The Do et Lilly Wood !

Il sera en concert demain à Lys les Lannoy, le 16 à Besançon, le 13 janvier à Nantes, le 26 à Vannes et le 27 mars à la Maroquinerie à Paris.

Rover et ses musiciens jouent une chanson intitulée « Aqualast ».

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Jean-Jacques Vanier

Alexis Lacroix

Sonia Devillers

Henry-Jean Servat

Jacques Braunstein

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

Evénement(s) lié(s)

Ruy Blas de Victor Hugo

Des vents contraires

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.