Les Affranchis reçoivent le pianiste et compositeur virtuose Jean-François Zygel à l'occasion du salon de musique classique Musicora , qui se déroulera au Palais Brogniart du 11 au 13 mai 2012.

Musicora
Musicora © Radio France

Puis le médecin légiste et paléopathologiste Philippe Charlier est là pour présenter son essai, Les secrets des grands crimes de l'Histoire , publié chez La librairie Vuibert .

Philippe Charlier
Philippe Charlier © Radio France

Les Médicis sont-ils véritablement morts empoisonnés aux « poudres de succession » ? Que révèle le procès verbal d’autopsie de Zola sur les causes mystérieuses de sa mort ? Les circonstances de l’assassinat de Jaurès ou du suicide de Nerval peuvent-elles encore être éclaircies aujourd’hui ? Crime… ou pas crime ? Cette obsédante question surgit inévitablement au lendemain de la mort, violente ou suspecte, des grands personnages qui ont marqué leur temps. Et il n’est pas rare qu’elle reste non élucidée aujourd’hui ! C’est là que la science, avec les techniques modernes, peut intervenir. Qu’a-t-elle à nous apprendre dans le cas de ces crimes célèbres ? Philippe Charlier enfile ses gants et nous propose une relecture scientifico-policière de notre histoire...

BADEN BADEN

Malgré leur nom, ils sont français, parisiens mais le père d’un d’entre eux a grandi dans la fameuse station thermale allemande.

Peut-être que les récits qu’il a lui a fait de son enfance là-bas l’ont inspiré pour écrire des chansons pop-folk.

Un premier maxi en 2008, les Bars en Trans et le concours CQFD des Inrocks en 2010 et un nouvel album attendu pour l’automne ! Voilà l’actualité de Baden Baden.

Un nouveau titre sera disponible dès le 14 mai en digital et Baden Baden sera en concert à Paris le 18 mai au Point Ephémère dans le cadre des soirées « Magic » et le 7 juillet au festival « Days Off ».

Baden Baden jouent en avant-première ce nouveau titre « Good Heart » et une reprise d’Emily Loizeau, « L’Autre Bout Du Monde » avec Richard Lornac au piano.

BEN MAZUE

Il était venu cet automne pour nous présenter son premier album qui réconciliait pop, chanson et hip-hop.

Il a beaucoup voyagé (l’Afrique, l’Amérique du Sud, les Etats-Unis, l’océan indien) avant de commencer des études de médecine. Et comme il avait un peu de temps pendant ses gardes de nuit, il en a profité pour composer des chansons.

Il revient aujourd’hui avec un mini-album « La Règle Des Trois Unités » : six titres enregistrés selon les principes de la règle des trois unités : unité de temps (quelques jours), de lieu (un appartement du bd Montparnasse à Paris) et d’action (quatre musiciens).

Ben Mazué sera en concert du 14 au 17 mai à La Manufacture à Paris, le 19 au festival « Paroles et Musiques » à St Etienne et le 14 juillet aux Francofolies de La Rochelle.

Ben Mazué et ses musiciens interprètent une chanson intitulée « La Valse ».

La chronique de Ben : "Jean-François Zygel mon amour"

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

Sonia Devillers

André Manoukian

Ben

Paul Séré

Pianiste :

Richard Lornac

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.