Pierre Arditi et Catherine Hiegel sont invités pour parler de Moi je crois pas ! , pièce de Jean-Claude Grumberg mise en scène par Charles Tordjman . Du 4 février au 24 mars au Théâtre du Rond Point .

Moi je crois pas!
Moi je crois pas! © Radio France

Jamais on ne les aura vus comme ça, Pierre Arditi et Catherine Hiegel. Au pire de l’humanité à vif, à nu, vieillards tendres avachis d’un amour retombé comme un soufflé. Un homme, une femme, et le temps qui a fait son oeuvre ; poison lent. Fini la séduction, les élans de l’amour naissant. Monsieur et Madame s’affrontent. Ils se cherchent des poux, provoquent leur guerre intestine. Ils conjurent l’ennui familier par les accrocs de la dispute. Le 11 septembre est-il un coup monté ? Les écrivains ont-ils des nègres ? Lui n’y croit pas, elle si. Elle croit en l’existence du yéti, elle croit que les fèves provoquent les prouts. Lui, non. Ils luttent. Batailles. Et les soirées passent. Et la télévision qu’on allume quand la trêve est possible. Deux bêtes de scène labourent les terres fertiles des idées reçues, des préjugés, et de la bêtise partagée. Portraits au vinaigre d’une France à pantoufles très élimées et à télé trop allumée.

Puis l'écrivaine et éditrice Régine Deforge s vient nous présenter son nouveau roman Toutes les femmes s'appellent Marie aux Editions Hugo&Cie .

Toutes les femmes s'appellent Marie
Toutes les femmes s'appellent Marie © Radio France

Marie est jeune et belle, elle est veuve. Elle aime son fils, Emmanuel. Emmanuel, handicapé mental, aime sa mère, Marie. Arrivé à l’adolescence, le trop-plein d’amour d’Emmanuel transforme radicalement la relation entre la mère et le fils. Radicalement et dangereusement, selon la moral des bien-pensants. Et ils sont nombreux. Un texte entêtant qui pose la question dérangeante mais nécessaire de la sexualité des handicapés : comment appréhende-t-on les besoins physiques et affectifs des personnes dont la différence ne permet que rarement une sexualité dite « normale » ?

SLOW JOE

Nous avions découvert cet étonnant musicien cet automne : il a 68 ans, il vit sur une île en Inde au large de Goa et là-bas, tout le monde l’appelle « Joe Le Lent » d’où son nom.

Il a été découvert par hasard par un jeune musicien lyonnais en voyage en Inde, Cédric de la Chapelle, qui a craqué sur sa voix et l’a enregistré a capella sur son minidisc.

En rentrant à Lyon, il a composé des musiques pour chaque chanson, fondé un groupe, The Ginger Accident et enregistré un album « Sunny Side Up » en y posant les a cappella de Slow Joe.

Slow Joe & The Ginger Accident seront en concert le 17 février à Tulle, le 23 à La Rochelle, le 24 à Angoulême, le 29 à Bordeaux, le 01 mars à Toulouse, le 09 à Montpellier et le 29 au festival Chorus des Hauts de Seine.

Slow Joe & The Ginger Accident interprètent “Just One Touch ” et une reprise des Beatles “ From Me To You » avec Richard Lornac au piano.

ISSAM KRIMI & ROCE

Celle d’Issam Krimi, pianiste, claviériste, compositeur et arrangeur influencé par Miles Davis, Bowie, Aphex Twin avec une palette sonore assez large donc !

En 2009, il a produit un album concept en hommage à Barbara, intitulé Barbara Piano Solo et a reçu à l'occasion un très bel accueil critique et public.

Et de Rocé, un slammeur, rappeur, chanteur littéraire et contestataire : il a collaboré avec le saxophoniste Archie Shepp et le Jean Baptiste Mondino a signé la pochette de son dernier album « L’Etre Humain Et Le Réverbère » publié en 2008.

Ils se produisent pour un concert unique ce soir aux Trois Baudets à Paris accompagné par un power trio et se sont lancé un défi, celui de remettre le jazz au centre des musiques pop !

Un petit mot pour souhaiter un très bon anniversaire aux Trois Baudets qui fêtent leurs trois ans d’existence : trois ans à faire découvrir les nouveaux talents de la scène musicale francophone et ce n’est pas toujours facile pas en ces temps de crise du disque où tout le monde perd son triple AAA.

Et bien, pas les Baudets qui gardent leur triple BBB avec trois soirées d’anniversaire : ce soir, demain et le 17 février. Toutes les informations sont sur leur site : www.lestroisbaudets.com

Issam Krimi PowerTrio & Rocé interprètent une chanson de Rocé « Des Questions A vos Réponses ».

La chronique de Thomas VDB

La chronique de Daniel Morin

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Sonia Devillers

Henry-Jean Servat

Thomas VDB

Pianiste :

Richard Lornac

Evénement(s) lié(s)

Moi je crois pas !

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.