Pour assister à l'émission : www.amiando.com/lesaffranchis

Attention! Un enregistrement aura lieu cet après-midi à 15h au studio 106. Nous recevrons Nicolas Vanier. Rendez-vous porte B de la Maison de la Radio à partir de 14h, après avoir réservé votre place via Amiando (voir adresse ci-dessus).

Enki Bilal et Christophe Ono-dit-Biot viennent pour le livre Ciels d'orage , publié chez Flammarion.

Ciels d'orage
Ciels d'orage © Radio France

En trente-neuf ans de carrière, armé d'un style reconnaissable entre tous, Enki Bilal a dynamité en pionnier les frontières entre bande dessinée, cinéma et art contemporain dont il est aujourd'hui l'une des stars. Des trottoirs de Belgrade aux couloirs de Pilote, des mines de charbon où tourna Michael Mann aux soldats de plomb d'Alain Resnais, de Goscinny « passe-ton-bac-d'abord » à Ridley Scott et ses blade runners, des cendres de l'ex-Yougoslavie au sable d'une plage perdue de Thaïlande, ces entretiens menés pendant quarante-deux heures éclairent le destin d'un homme très secret qui n'a jamais fait aucune concession dans son art et a créé un univers unique. Un univers à la beauté inquiète, réputé hermétique, et dont, comme on ouvre une boîte noire, Enki Bilal livre enfin les clefs.

Renaud Dely et Henri Vernet nous parlent de leur ouvrage, Tous les coups sont permis , publié chez Calmann-Lévy.

Tous les coups sont permis
Tous les coups sont permis © Radio France

La politique est un sport de combat, une guerre sans pitié. Ce n’est pas l’amour du prochain mais la haine de l’autre, du rival, du « frère » qui guide l’homme politique. Pour avancer et triompher, il doit combattre, détester et au final, « tuer » le rival qui lui est le plus proche. Giscard-Chirac, Mitterrand-Rocard, Balladur-Chirac ou encore Jospin-Fabius, l’histoire politique française de ces trente dernières années est jalonnée de grandes haines fratricides. L’élection du président de la République au suffrage universel n’a fait qu’attiser la violence du monde politique. Au sommet, il n’y a qu’une place pour beaucoup trop de monde, et tous les coups sont permis ! Mais une carrière politique est aussi un long calvaire. Violence et souffrance sont les deux faces d’un même parcours : ceux qui encaissent sont les mêmes que ceux qui ont fait ou feront du mal à leurs rivaux. Voyez Giscard, Chirac ou Mitterrand. Voyez Villepin, Sarkozy, Royal et Aubry. Tour à tour chasseur et gibier, victime et bourreau…

Jusqu’où Nicolas Sarkozy sera-t-il prêt à aller pour conserver sa place en 2012 ? Que devront endurer ses adversaires pour le détrôner ? Avant même de débuter vraiment, le combat pour l’Élysée a déjà laissé de nombreuses victimes au bord du chemin : Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Hulot et Olivier Besancenot…

Trahisons, calomnies, menaces et intimidations, amateurs et âmes sensibles s’abstenir : cette enquête dans les coulisses du pouvoir nous montre que, plus que jamais, la politique est une affaire de pros.

__

Florence Ben Sadoun nous parle du prix des lectrices de Elle du cinéma.

MYRA LEE

Son vrai nom est Maud Nadal, c’est une jeune parisienne qui a pris comme nom de scène, le titre du deuxième album de la chanteuse américaine CAT POWER. Tout un programme ! Du rock donc, avec de la fièvre, de l’incarnation, du girl power !

MYRA LEE a déjà joué au Midem, au Printemps de Bourges et à Rock en Seine. Un premier EP « The Flame In The Eye » avec cinq chansons circule en attendant un album en 2012.

C’est tourmenté, mélancolique et très séduisant : un vrai disque d’automne !

Elle sera en concert le 12 octobre à l’International à Paris, le 21 octobre à Dijon, le 28 octobre au Café de la Danse à Paris et le 01 novembre au Gibus à Paris.

Elle interprète avec ses musiciens une chanson intitulée « Big Catch All » et une reprise d’une chanson de ZANINI, « Tu veux ou tu veux pas ? » avec Richard Lornac au piano.

MORIARTY

Après le succès de leur premier album, ce groupe atypique a choisi d’inverser le cycle : ils sont donc partis en tournée pour créer et jouer leurs nouvelles chansons avant de les enregistrer.

Le résultat, c’est « The Missing Room », un disque sorti cet hiver qui se promène entre country, rock, cabaret et folk.

MORIARTY est à nouveau sur les routes avec le 22 octobre au Divan du Monde dans le cadre du festival MAMA Event , le 30 novembre aux Primeurs de Massy et le 06 décembre à la Cigale à Paris.

Ils jouent une chanson intitulée : « Julie Gold’s Candy Cane Tale ».

Ils seront les invités du Pont des Artistes le 15 octobre sur France Inter.

chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Ben

Aline Afanoukoé

Marie Colmant

Sonia Devillers

pianiste:

Richard Lornac

la chronique de Daniel Morin:

la chronique de Ben:

__

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.