Les Affranchis accueillent le dessinateur Plantu pour sa dernière publication On a marché sur les urnes - Présidentielles 2012 , chez Seuil.__

__

Plantu
Plantu © Radio France

Une sélection des dessins de Plantu sur les candidats aux élections présidentielles de 2012, mais aussi et avant tout un état des lieux du dernier quinquenat français sous l'ère Sarkozy: les affaires politico-judiciaires, les scandales, les réformes, la crise européenne jusqu'à la perte du triple A...

Puis Alexandre Astier nous parle de son spectacle solo Que ma joie demeure! au Théâtre du Rond-Point du 5 avril au 13 mai.

Astier
Astier © Radio France

Encore là où on l’attend le moins. Après Kaamelott ou son premier long-métrage qu’il tourne et interprète aux côtés d’Isabelle Adjani, Alexandre Astier joue les Kapellmeister. Maître de musique, claveciniste ou joueur de viole de gambe, l’acteur devient Jean-Sébastien Bach. Génie absolu de la musique baroque, pasteur protestant, organiste, le compositeur signe au xviiie siècle mille chefsd’oeuvre, préludes et passions, fugues et variations. Herr J. S. Bach donne enfin en 2012 une master class. « Introduction au contrepoint fleuri et rigoureux », avec illustrations sonores et extraits live. Lui le « cantor de Leipzig » reçoit ses élèves dans son appartement de Saint-Thomas. Exposé sur l’harmonie tonale, mais il peut déraper. Et Bach grogne, vocifère contre Dieu. Le musicien et ses épouses ont perdu dix de leurs vingt enfants. L’homme en deuil offre pourtant à Dieu des messes et des cantates inouïes de beauté et de dévotion.

ROBI

Nous l’avions découverte cet automne pour sa première radio avec un premier maxi qui réunissait la puissance du rock et les nuances de la chanson française : une sorte de croisement entre PJ Harvey et Dominique A !

Depuis, Robi poursuit son chemin sans maison de disque ni éditeur mais multiplie les rencontres comme Jean-Louis Murat qui l’a invité à ouvrir ses trois concerts à La Boule Noire à Paris et plusieurs dates en province.

Robi sera en concert le 17 avril au Pop In à Paris avec Fiodor Dream Dog et elle interprète avec ses musiciens, pour la première fois à la radio, une nouvelle chanson « On Ne Meurt Plus d’Amour ».

RIDAN

De son vrai nom Nadir Kouidri, cet ancien rappeur s’est tourné vers la chanson française, celle de ses aînés, la chanson réaliste ou engagée de Renaud, Ferré ou encore Brassens.

Après une Victoire de la Musique en 2005 dans la catégorie « Album Révélation » de l’année, le Prix Charles Cros en 2005 et en 2007, trois albums tous disques d’or, Ridan revient avec « Madame La République » : un titre fort et évocateur pour un disque résolument engagé !

Ridan y revient sur des thèmes qui lui sont chers : la stigmatisation des jeunes de banlieue, la lutte contre le racisme, la place de la culture, la liberté d’expression…

Ridan interprète la chanson titre de son nouvel album « Madame La République ».

OPHELIE GAILLARD

Elle est la star du violoncelle français !

Cette musicienne éclectique défend le répertoire solo du violoncelle, du baroque au contemporain.

Elle a déjà reçu une Victoire de la Musique dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental » en 2003.

Après un enregistrement Chopin et une deuxième intégrale des Suites de J.S Bach, elle vient de publier un nouvel album consacré à Schumann et Liszt enregistré avec Delphine Bardin au piano et l’Orchestre de la Radio Nationale de Roumanie.

Elle sera en concert le 13/04 à Bourges.

Ophélie Gaillard joue sur un violoncelle de Francesco Goffriller de 1737, prêté par le CIC et elle interprète accompagnée par Delphine Bardin au piano, une « Pièce Populaire » de Robert Schumann.

La chronique de Ben : "Plantu pouët pouët"

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

Sonia Devillers

Ben

Laurent Bachet

David Buniak

Pianiste :

Richard Lornac

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.