Nicolas Bedos nous présente un ouvrage qui réunit ses interventions dans l'émission de Franz Olivier Giesbert, Journal d'un mythomane.

journal d'un mythomane vol 1 bis
journal d'un mythomane vol 1 bis © Radio France

Déjà dramaturge, metteur en scène et comédien, Nicolas Bedos a agité le petit écran pendant plusieurs mois avec sa « Semaine mythomane », moment fort dans l'émission de Franz Olivier Giesbert « Semaine critique ». Caustiques, brillantes, polémiques, mélange de piques sur les invités de l'émission et d'autodérision, très écrites et très libres, ses interventions sont vite devenues cultes. Il imagine une enfance malheureuse à Marine Le Pen, appelle Jean d'Ormesson « mamie », compare Michel Onfray à Lady Gaga et parvient à faire rire aux larmes Max Gallo et Alain Minc, règle ses comptes familiaux avec férocité et tendresse. Des millions de gens ont été voir sur le Net ces quelques minutes ou il n'épargne personne, à commencer par lui-même. Ce livre réunit toutes ses chroniques télé– avec celles, antérieures, qu'il a faites sur Ouï FM et les nouvelles qu'il a écrites pourL'Officiel de la Mode.

Michel Cymès vient pour son ouvrage La sexualité, que d'histoires, publié aux éditions du Chêne.

A travers les portraits truculents de quarante personnalités aux histoires amoureuses hors du commun, Michel Cymès s'arrête sur les grandes questions historiques ou médicales que pose la sexualité, nous livrant ainsi une histoire inédite de l'amour et de la sexualité. Le livre se dévore comme un roman à suspens. Il s'adresse à tous les publics et nous concerne tous. L'illustration est variée: portraits (tableau ou photographie selon l'époque), images scientifiques actuelles et illustrations utilisées parfois avec humour. Au total, près de 300 documents.

__

LA CHANSON DU DIMANCHE

C’est un duo né dans la rue, assis en tailleur avec une guitare pour enfant et un clavier à pile sur les genoux. Alec et Clément se lancent un défi en 2007 de poster chaque dimanche sur le net, une chanson en vidéo faisant écho à l’actualité.

Quatre ans après, ils sont 70 millions à voir vu et écouté La Chanson du Dimanche ! Après un premier disque enregistré à Bamako, une tournée de 150 dates, une série diffusée sur Comédie puis sur Canal + avec des invités prestigieux comme Mathieu Amalric et Victoria Abril, ils viennent de sortir un album qui regroupe les 19 chansons de la série et un DVD de l’intégrale de la saison 1.

La saison 2 est actuellement en cours d’écriture et on retrouvera bien sûr su le net, La Chanson du Dimanche pendant la campagne présidentielle de 2012.

La Chanson du Dimanche interprète « Etre Français » et une reprise d’Eddy Mitchell, « Il ne rentre pas ce soir » avec Richard Lornac au piano.

FATOUMATA DIAWARA

Cette belle malienne est une artiste complète ! Actrice (premier rôle féminin dans « La Génèse », Prix Un certain Regard à Cannes en 99), comédienne dans « Antigone » sur la scène des Bouffes du Nord et au sein de la compagnie Royal de Luxe, elle interprète Karaba dans la comédie musicale « Kirikou et Karaba ». Elle est aussi chanteuse et musicienne : elle a collaboré avec Cheick Tidiane Seck, Dee Dee Bridgewater et Herbie Hancock !

Elle sort son premier album « Fatou » : un bijou réalisé par Nick Gold le producteur de Buena Vista Social Club et d’Ali Farka Touré.

Elle sera en concert le 29 novembre au New Morning à Paris et elle chante avec ses musiciens, « Sowa » et « Kanou ».

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Guillmette Odicino

Thomas VDB

Sonia Devillers

Antoine Buéno

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

La chronique de Thomas VDB:

Evénement(s) lié(s)

Concours Les Affranchis / Les Inrocks lab

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.