Pour assister à l'émission : www.amiando.com/lesaffranchis

Attention! Un enregistrement aura lieu cet après-midi à 15h au studio 106. Nous recevrons Dick Rivers et Alain Baraton. Rendez-vous porte B de la Maison de la Radio, après avoir réservé votre place via Amiando (voir adresse ci-dessus).

André Dussolier vient pour la pièce Diplomatie dans laquelle il joue aux côtés de Niels Arestrup, jusqu'au 31 décembre, au théâtre de la Madeleine.

Diplomatie
Diplomatie © Radio France

Le 25 août 1944, les Alliés arrivent aux portes de Paris. Peu avant l'aube Dietrich von Choltitz (Niels Arestrup), Gouverneur du Grand Paris, se prépare sur ordre d'Adolf Hitler à faire sauter la capitale. Mais chacun d'entre nous sait que Paris ne sera pas détruit. Pour quelles raisons von Choltitz, un général nazi dont la loyauté à l'égard du IIIème Reich était sans borne, n'a-t-il pas exécuté les ordres du Führer ? Une rencontre a peut-être changé le cours de l'histoire ; est-ce Raoul Nordling (André Dussollier), Consul général de Suède à Paris, qui aurait fait basculer l'opinion du général ? Cyril Gély, dansDiplomatie imagine l’âpre négociation entre les deux hommes et par quels moyens Nordling l'aurait emporté sur le général.

__

Jean-Louis Fournier nous parle de son roman Veuf , publié chez Stock.

Veuf
Veuf © Radio France

« Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre, c’est bien triste, cette année on n’ira pas faire les soldes ensemble. Elle est partie discrètement sur la pointe des pieds, en faisant un entrechat et le bruit que fait le bonheur en partant. Sylvie m’a quitté, mais pas pour un autre. Elle est tombée délicatement avec les feuilles. On discutait de la couleur du bec d’un oiseau qui traversait la rivière. On n’était pas d’accord, je lui ai dit tu ne peux pas le voir, tu n’as pas tes lunettes, elle ne voulait pas les mettre par coquetterie, elle m’a répondu je vois très bien de loin, et elle s’est tue, définitivement. J’ai eu beaucoup de chance de la rencontrer, elle m’a porté à bout de bras, toujours avec le sourire. C’était la rencontre entre une optimiste et un pessimiste, une altruiste et un égoïste. On était complémentaires, j’avais les défauts, elle avait les qualités. Elle m’a supporté quarante ans avec le sourire, moi que je ne souhaite à personne. Elle n’aimait pas parler d’elle, encore moins qu’on en dise du bien. Je vais en profiter, maintenant qu’elle est partie. »

Jean-Louis Fournier souhaitait mourir le premier, il a perdu. Sa femme partie, il n’a plus personne avec qui parler de lui. Alors pour se consoler, ou pour se venger, en nous parlant d’elle, il nous parle de lui.

Djamel Bensalah nous parle deBeur sur la ville , en salles le 12 octobre.

Beur sur la ville
Beur sur la ville © Radio France

A 25 an s, Khalid Belkacem avait tout raté : son BEPC, son code de la route, son BAFA, et même son BCG. Il ne s'attendait pas à devenir le premier "discriminé positif" de la police. Mais comme dit sa mère, "C'est ça, la France ! Elle donne sa chance à tout le monde !"

BEN MAZUE

Ce jeune niçois n’a pas le look (roux aux yeux bleus) ni le CV de l’emploi (il est médecin !) mais il rappe ou plutôt, il tente de concilier la pop, la chanson et le hip-hop. Et il y arrive très bien !

Il a beaucoup voyagé (l’Afrique, l’Amérique du Sud, les Etats-Unis, l’océan indien) avant de commencer ces fameuses études de médecine. Parallèlement, il écrivait des chansons et a participé à de nombreux concours et festivals (les Francofolies de la Rochelle en 2010).

Il a sorti hier son premier album : un disque très autobiographique où il chante aussi bien son amour du rap US, son questionnement sur la paternité ou la vocation.

Il sera en concert le 19 octobre à la Maroquinerie à Paris et il joue avec ses musiciens, une chanson intitulée « Mes Monuments » et une reprise d’une chanson de Lionel Richie, « All Night Long » avec Richard Lornac au piano.

JUJU

C’est le projet de deux musiciens : un anglais, Justin Adams, guitariste de Robert Plant et producteur de Tinariwen entre autres et un gambien, le chanteur Juldeh Camara.

Ces improvisateurs talentueux ont déjà enregistré ensemble trois albums, le dernier s’intitule très à propos « In Trance » et mixe à merveille les différentes pistes hypnotiques de la musique qu’elle soit électro, rock, africaine ou jazz.

Ils seront en concert demain à Angers, le 13 octobre à 22 h sur l’antenne de nos confrères de FIP et le 14 octobre à Montpellier.

Ils interprètent un morceau qui s’intitule : « Nightwalk ».

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Jean-Jacques Vanier

Aline Afanoukoé

Marie Colmant

Alexis Lacroix

Clara Dupont Monod

Guillemette Odicino

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.