Nous recevons Antoine de Caunes et Jonathan ZaccaÏ pour parler de la dernière création originale pour Canal +, Yann Piat, chronique d'un assassinat , diffusée le 16 avril 2012.

Yann Piat
Yann Piat © Radio France

Le 25 février 1994, Yann Piat, l’une des rares femmes politiques en France, est assassinée à bout portant par deux tueurs à moto. De ses premières victoires pour le FN, en 1986, à son ambition affichée, en 1994, de prendre la mairie d'Hyères sous la bannière de l'UDF, Yann Piat dérange, par ses méthodes et son discours, les politiques, les affairistes et le milieu…

D'Antoine de Caunes avec Karin Viard (Yann Piat), Jonathan Zaccaï (Pascal Felli), André Wilms (Maurice Arreckx), Jean Benguigui (Joseph Sercia), Jean-Michel Fête (Jean-Louis Fargette).

Puis Elisabeth Lévy nous présente son essai La gauche contre le réel paru aux Editions Fayard .

Elisabeth Lévy
Elisabeth Lévy © Radio France

Un quarteron de journalistes félons menace la République. Ils s'appellent Éric Zemmour, Robert Ménard, Ivan Rioufol, Elisabeth Lévy. Alain Finkielkraut est leur maître à penser. On les entend sur toutes les ondes, on les voit sur tous les plateaux. Ils ont le tort de ne pas s'enthousiasmer pour tout ce que l'époque tient pour un progrès : le déclin de l'écrit, l'art sans beauté, la disparition de l'autorité dans les salles de classe, l'effacement des frontières. Ils refusent de considérer les délinquants comme des victimes et les rappeurs comme les nouveaux Balzac, pensent que l'immigration n'est pas toujours une chance dès lors qu'elle empêche l'intégration, voire l'assimilation, et souhaitent que les nouveaux arrivants s'adaptent à la République plutôt que le contraire. Ce sont les 'nouveaux réactionnaires '. Et voilà que leur dossier s'alourdit avec un nouveau chef d'accusation : le crypto-lepénisme. La chasse est ouverte...

CLAIRE DENAMUR

Cette chanteuse à la voix rauque vient de partout sauf de Belgique : argentine par sa mère, hollandaise par son père, elle a vécu son adolescence en Amérique du Nord.

Son dernier album « Vagabonde » a été enregistré à Montréal, avec le concours du chanteur Da Silva et c’est un disque France Inter !

Parallèlement, elle vient de sortir un maxi « Rien de Moi » (uniquement disponible en digital) avec trois reprises (Cold War Kids, Florence & the Machine, Lana Del Rey) ainsi qu'une version live de son single. Claire poste régulièrement sur internet des reprises sous le nom de « Vagabondages ».

Elle sera en concert demain à Béthune, le 19 avril à Auxerre, le 21 à la Gaité Lyrique à Paris pour le concert de clôture du Disquaire Day 2012, le 16 mai au festival « Alors Chante ! » à Montauban, le 18 au festival « Paroles Et Musiques » à St Etienne et le 02 juin au Sakifo Festival à La Réunion.

Claire Denamur et ses musiciens jouent « Rien De Moi » et une reprise de Bashung, « La Nuit Je Mens » avec Richard Lornac.

LUCAS SANTTANA

Rien à voir avec le guitariste moustachu, bavard et américain !

Il est brésilien, il est né à Bahia et il se situe entre Tom Zé et Thom Yorke de Radiohead.

Il est devenu avec la chanteuse Ceu, une des nouvelles figures de la musique brésilienne en s’affranchissant des musiques traditionnelles brésiliennes. Sa musique est à la fois dynamique et mélancolique, souvent expérimentale et toujours passionnante.

On l’a découvert en France avec son quatrième album « Sem Nostalgia », classé par de nombreux journaux (Les Inrocks, Libé, L’Express…) comme un des meilleurs disques de 2011 !

Il sera en concert le 14 avril à la Bellevilloise à Paris et le 27 à Montpellier et il joue avec ses musiciens : « Cira, Regina & Nana ».

La chronique de Thomas VDB : "Yann Piat, une vie rock"

=

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

Alexis Lacroix

Thomas VDB

Lamine Lezghad

Pianiste :

Richard Lornac

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.