L'auteur Patrick Rimbaud nous parle de sa satire littéraire, la Cinquième chronique du règne de Nicolas 1er , publié le 4 janvier 2012, aux Editions Grasset .

Cinquième chronique - Patrick Rambaud
Cinquième chronique - Patrick Rambaud © Radio France

L'année qui court du merveilleux texte de Grenoble jusqu'à la chute fracassante de l'Archiduc de Washington marque-t-elle un règne nouveau ? La précédente chronique nous laissait sur le feu d'artifice de l'affaire Woerth-Bettencourt. Que de passions ! Que d'influence ! Mais l'ancien perce sous le nouveau, et les mallettes de billets circulent toujours, sans étouffer la crise économique. Face aux menaces, le Prince de l'Elysée est serein. Il fait la leçon au marquis de Matignon, un cours de macro-économie à la pauvre Angela, et emprunte quelques drônes à son ami Obama. Moraliste ici, conseiller occulte là, tai-seux et sincère, le Monarque nouveau genre décide même de libérer la Libye. Bref, préparer l'avenir partout sauf ici, car le chômage guette, et les juges travaillent : l'enfant de 2012 fera-t-il oublier les jacqueries ?

Puis l'actrice Jeanne Balibar nous parle de son rôle dans La Dame aux Camélias , pièce mise en scène par Franck Castorf , au Théâtre de l'Odéon du 7 janvier au 4 février 2012.

dame aux camélias
dame aux camélias © Radio France

Castorf s'intéresse à la version première, romanesque, et aux dimensions sociales d'une intrigue où éclate insolemment la liberté d'une femme se moquant de la morale, dominant ses partenaires et revendiquant son indépendance. Elle menace l'ordre établi et ses piliers que sont la famille et la loi patriarcale.

MILA AUGUSTE

Jusqu’à présent quand on associait Ile de Beauté et musique, ça donnait : Tino Rossi, I Muvrini, A Filletta… Il va falloir maintenant compter avec Mila Auguste !

Depuis ses quatorze ans, elle ne rêve que d’une chose : devenir chanteuse !

Et elle s’en est donné les moyens : cours d’interprétation et de composition à la Manufacture de la Chanson, cours d’expression scénique et de placement de voix au Cours Florent et très vite, des premières parties !

C’est au festival de Porto Vecchio qu’elle va rencontrer ses musiciens et collaborateurs et six chansons sont enregistrées et rassemblées aujourd’hui sur un mini CD : « Back To The Town ».

Mila Auguste sera en concert à Paris le 16 janvier au Panic Room, le 30 à l’International et le 15 février au Mizmiz et elle interprète avec Thibaut aux percussions, « Back To The Town ».

CLARIKA & BEN RICOUR

Deux artistes que connaissent bien les auditeurs de France Inter !

La chanteuse Clarika, une des plus belles plumes de la chanson française, en studio actuellement pour enregistrer son sixième album attendu pour l’automne 2012 et le chanteur-guitariste Ben Ricour lui aussi en train de préparer son troisième album.

Ils seront en concert le 20 janvier au festival de la chanson française de Risoul, qui fête ses dix ans et dont Clarika est la marraine et qui se déroulera du 15 au 21 janvier.

Ils sont réunis le temps d’un duo « J’veux des lettres », une chanson écrite par Clarika et composée par Ben Ricour, une chanson inédite qui sera sur le prochain album de Clarika et interprétée pour la première fois, ce matin dans Les Affranchis .

QUATUOR CAMBINI PARIS

Ce quatuor fondé en 2007 est un ensemble qui joue sur instruments d'époque le répertoire de la fin du 18ème siècle.

Leur nouvel enregistrement est consacré aux quatuors de Félicien David, un compositeur français influencé par le courant orientaliste.

Le Quatuor Cambini sera en concert le 15,janvier à Amilly, le 17 à Quimper, le 17 mars à l’Eglise St Roch à Paris et le 28 mars à La Courneuve dans le cadre du festival Métisses et ils interprètent un extrait du quatuor inachevé, le N°4 de Félicien David.

la chronique de Daniel Morin : Morano, Estrosi, marions les

Chroniqueurs et journalistes :

Marie Colmant

Antoine Saint-Laurent

Jean-Jacques Vanier

Alexis Lacroix

Clara Dupont-Monod

Pianiste :

Richard Lornac

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.