L'actrice Catherine Jacob est invitée pour le téléfilm La baie d'Alger diffusé le 13 juin à 20h50 sur France 2 . Réalisé par Merzak Allouache et Louis Gardel.

La Baie d'Alger
La Baie d'Alger © cc-by-sa

Alger, 1955. Louis a 15 ans et vit chez sa grand-mère Zoé, généreuse et bonne vivante. Un soir, devant la baie d’Alger, l’adolescent est traversé par la certitude que le monde dans lequel il a grandi est condamné à disparaître. Les premiers évènements de la guerre d’indépendance viennent de commencer. Mais cette prise de conscience ne l’empêche pas de vivre le temps présent et de suivre les penchants de son âge.

Le journaliste et écrivain François Forestier nous parle ensuite du mythe Marlon Brando à traversUn si beau montre , paru chez Albin Michel .

Un si beau monstre
Un si beau monstre © cc-by-sa

Il a tout eu. Vraiment tout : les femmes, l'argent, la gloire, la beauté - une beauté incroyable, divine, irréelle. Il a couché avec les plus belles filles, a été désiré par les hommes les plus célèbres. Il a été la star des stars, le plus grand acteur du monde, s'est acheté un Paradis en plein océan. Il aurait pu être heureux. Sa vie a pourtant été une longue recherche du malheur. Il a provoqué des suicides, fait régner un climat de peur, craché sur son métier, tourné des films épouvantables, et, finalement, gâché son talent. Il est devenu obèse, secret, reclus - et a terminé sa vie avec sa femme de ménage. Son fils a été un assassin, sa fille s'est pendue avec une laisse à chien. Dans la vie de Marlon Brando, il n'y a que du noir. Ce livre n'est pas une biographie, surtout pas. C'est le récit de la fabrication d'un monstre. Mais un si beau monstre...

LIZA MANILI

Elle vient de Strasbourg, a fait un peu le mannequin et elle enchaine les tournages : une série avec Bruno Solo, un téléfilm pour France 2 et elle a déjà joué la comédie dans quelques long-métrages (« Petits Meurtres En Famille », « Nos 18 Ans »).

Une jeune fille de 25 ans bien occupée mais qui entre deux tournages, a pris le temps d’enregistrer un premier album en compagnie de son acolyte, le chanteur Séverin : des chansons marquées par la pop et la new wave des années 80.

Liza Manili sera en concert le 15 juin au 114 à Paris et elle interprète dans Les Affranchis , en compagnie de Séverin, « L’Eclipse ».

Séverin qui vient de sortir lui aussi un album sera aussi en concert le 14 juin au Bus Palladium à Paris.

IBRAHIM MAALOUF

Il est un des musiciens les plus brillants de sa génération ! Ce jeune trompettiste né à Beyrouth sait tout jouer : jazz bien sûr mais aussi électro, musique orientale et chanson. Il a collaboré avec des musiciens aussi divers qu’Archie Shepp, Sting, M ou Vanessa Paradis.

Il a sorti à l’automne dernier un troisième album « Diagnostic » qui clôt une trilogie musicale initiée par « Diasporas » en 2007 et poursuivie par « Diachronism » en 2009.

Ibrahim Maalouf sera en concert le 24 juin au Pa rc Floral de Paris dans le cadre du festival « Paris Jazz Festival » qui se déroule jusqu’au 29 juillet avec Bireli Lagrène, Stéphane Belmondo, Eric Legnini…

Ibrahim Maalouf interprète « Will Soon Be A Woman » accompagné par François Delporte à la guitare.

Ibrahim Maalouf sera aussi en concert le 22 juillet à Valence, le 28 à Carcassonne, le 31 à Avignon, le 1er août à Vannes et le 3 août à Marciac.

PASCAL CONTET

Ce musicien a emmené l’accordéon dans de nombreux domaines artistiques : le théâtre contemporain, la danse avec Odile Duboc et vers diverses collaborations musicales avec Guesch Patti, l’écrivain Marie Nimier, Anne Alvaro et actuellement la comédienne Marie Christine Barrault.

Il a joué également sous la direction de chefs tels Pierre Boulez, Jean Claude Casadesus et a reçu de nombreux prix : une nomination comme « Artiste de l’année » pour les Victoires de Jazz en 2007 et pour la première fois cette année, dans l’histoire des Victoires de la Musique Classique, l’accordéon en sa personne a été nommé deux fois : soliste et enregistrement de l’année.

Pascal Contet sera en concert ce soir à la Dynamo de Pantin, le 15 à Teteghem et le 18 à la Maison de la Poésie pour accompagner une lecture avec François Marthouret.

Il interprète à l’accordéon « Aux Mages Classiques ».

Chroniqueurs, journalistes et pianise :

Daniel Morin, Sonia Devillers, Marie Colmant, Tristane Banon, Nicole Ferroni, Jean-Paul Dix et au piano...Richard Lornac.

__

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.