Aujourd'hui Yann Arthus-Bertrand fait son bilan du développement durable dans 20 ans après… La terre ? , paru aux Editions de la Martinière .

20 ans après...la Terre?
20 ans après...la Terre? © Yann Artus-Bertrand c Editions la Martinière

Pour ne prendre que quelques exemples, en 20 ans… :

- Le PIB mondial a augmenté de 75 %, atteignant 63 000 milliards de dollars. Mais il reste toujours 1 milliard de personnes en dessous du seuil de pauvreté.

- Les émissions de CO2 ont augmenté de 36 % et atteignent 30 milliards de tonnes par an, la banquise arctique a diminué de 35 %. Mais les énergies renouvelables progressent à une vitesse astronomique : 30 000 % pour l’énergie solaire par exemple.

- Les forêts mondiales ont perdu près de 300 millions d’hectares, soit près de 13 millions par an. Mais désormais, 6 % des forêts sont certifiées et 13 % des terres émergées sont protégées...

Anne-Sophie Lapix nous parle également du Festival Futur Composé 2012 dont elle assure le parrainage médiatique, et qui aura lieu du 14 au 26 juin.

Futur Composé 2012
Futur Composé 2012 © Mairie de Paris

Le Futur Composé est né avec le siècle ; il va donc fêter sa 12ème année, son 7ème festival et sa 3ième création par un Opéra comique : « Les amants de Séville ».

« Au cours d’une féria andalouse, Carmen et don Juan se rencontrent et se foudroient mutuellement dans un tourbillon musicale, mêlant subtilement flamenco et grands airs opéra »

80 comédiens, chanteurs, instrumentalistes, danseurs, matadors, autistes ou pas, se produiront sur la scène du Théâtre Monfort (Paris 15eme) pour 5 représentations.

PACOVOLUME

Pacovolume aime le flipper, les ânes, le réalisme magique et son poids en mozzarella di Buffala équivaut à 1540 euros.

C’est en Nouvelle Zélande, une des patries de la pop et du vin, que cet artiste a pratiqué ses deux passions : la musique et l’œnologie.

Il rentre en France, devient caviste à Bordeaux, compose des chansons et se fait repérer il y a six ans grâce à la compilation CQFD des Inrocks (l’ancêtre d’Inrocks Lab).

Pacovolume publie un premier album en 2009, « Manhattan Baby » , un deuxième est prévu pour le 26 juin : il s’intitule « Massive Passive » , c’est le nom d’un équaliseur utilisé en studio. Il a été enregistré dans un studio du Xème arrondissement, avec le producteur de Revolver et Phoenix.

Pacovolume sera en concert le 29 juin au Bus Palladium à Paris et joue avec ses musiciens « Palest Winter Light » et une reprise de Smashing Pumpkins, « 1979 » avec Richard Lornac au piano.

COLD SPECKS

Elle vient d’une banlieue de Toronto et pourtant elle peut nous faire voyager dans le sud profond des Etats-Unis, des Ozarks aux Appalaches.

Cold Specks définit sa musique comme de la doom soul (traduire par de la soul lugubre) : imaginez un croisement entre les chansons de forçats, le gospel d’Harlem et le rock.

Son premier album «__ I Predict A Graceful Expulsion » est riche en émotions, celles d’une jeune artiste timide mais habitée qui a multiplié les petits boulots avant de traverser l’Atlantique pour mener une carrière de musicienne depuis Londres.

Cold Specks sera en concert le 8 octobre au Divan du Monde à Paris et elle joue avec ses musiciens « Blank Maps ».

Chroniqueurs, journalistes et pianise :

Daniel Morin, Marie Colmant, André Manoukian, Jean-Baptiste Boursier, Arnaud Demanche, Chris Esquerre et au piano...Richard Lornac.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.