Sylvie Vartan nous rend visite pour fêter ses 50 ans de carrière!

Elle nous parlera de ses prochains concerts, derniers albums...

Chékéba Hachémi vient pour son ouvrage L'Insolente de Kaboul , publié che Anne Carrière en novembre 2011.

Chékéba Hachémi L'Insolente de Kaboul
Chékéba Hachémi L'Insolente de Kaboul © Radio France /

Chékéba Hachémi est née en 1974 à Kaboul dans une famille bourgeoise et influente. Elle a onze frères et sœurs. Son père était gouverneur, un homme proche du peuple, qui est mort quand elle avait deux ans, mais qui a toujours incarné son modèle.

À l’âge de onze ans, alors que sa mère décide que leur tour est venu de fuir l’occupation soviétique, Chekeba se trouve séparée d’elle et va traverser la passe de Khaibar avec un passeur menaçant. Onze jours de terreur, dans les montagnes, qui lui ouvriront les yeux sur la réalité de la violence de l’occupation russe.

En 1999, Chekeba décide qu’il est temps de rencontrer ce Massoud pour lequel l’association qu’elle a créée, trois ans plus tôt, récolte des fonds en vue d’ouvrir des écoles dans le Panshir. Elle redécouvre son pays plongé dans la guerre et devient proche du célèbre commandant, qui voit en elle une aide précieuse pour sensibiliser la communauté internationale à la lutte contre les talibans.

En septembre 2001, Massoud est assassiné, les tours tombent, les talibans sont défaits ; Chekeba entre dans Kaboul libéré et devient la première femme diplomate afghane en poste à Bruxelles.

En 2005, elle est nommée conseillère auprès du vice-président à Kaboul. Puis, en 2007, ministre-conseiller à Paris.

En 2009, après avoir dénoncé la corruption, et lassée de constater qu’aucun changement ne répond à son appel, elle décide de donner sa démission.

__

CHRISTOPHE MAE

Depuis ses débuts en 2005 dans la comédie musicale « Le Roi Soleil », il n’arrête pas de rencontrer le succès : un premier album « Mon Paradis » en 2007 vendu à plus de 1 million six cent mille exemplaires, une Victoire de la Musique en 2008 en tant que « Révélation du Public », un deuxième album « On Trace La Route » en 2010 vendu à plus de 800 000 copies, cinq NRJ Music Awards remportés depuis 2006 et l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres en 2011.

CHRISTOPHE MAE sort aujourd’hui un CD et un DVD live « On trace la route » et il interprète en compagnie de ses musiciens Felipe et Bruno, un inédit : « Un Peu de Blues ».

NEVCHEHIRLIAN

Cet autodidacte marseillais s’est fait remarquer par ses talents de slammeur : il a été « Découvertes du Printemps de Bourges » en 2005 et remporté la bourse du FAIR en 2008. Il a également collaboré avec Serge Teyssot-Gay, Rodolphe Burger et Sanseverino.

Il vient de sortir un deuxième album « Le Soleil Brille : Pour Tout Le Monde ? » dans lequel, il met en musique des textes de Jacques Prévert souvent inédits, qui n’avaient pas fait l’objet jusque-là d’une orchestration, le tout dans une veine folk et rock.

Il sera en concert le 24 novembre à la Bellevilloise à Paris et il interprète avec ses musiciens, un texte de Jacques Prévert, intitulé : « Attendez Moi Sous L’Orme ».

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Ben

Aline Afanoukoé

Marie Colmant

Sonia Devillers

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

La chronique de Ben:

Les références

L'équipe

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.