Marie Darrieussecq vient pour son roman Clèves , paru aux éditions P.O.L en août 2011.

Clèves
Clèves © Radio France

Clèves raconte l’éveil à la vie amoureuse et sexuelle d’une petite fille, en province, il y a une trentaine d’années environ... Les trois parties du livre respectivement intitulées « Les avoir » (les règles), « Le faire » (l’amour), « Le refaire » (l’amour, encore, bien sûr : une seule fois ne suffit jamais, surtout en l’occurrence), donnent bien la temporalité et la dramaturgie de ce huitième roman de Marie Darrieussecq.

Axelle Laffont vient pour la pièce Fume cette cigarette , dans laquelle elle joue, aux côtés de Vincent Desagnat depuis le 1er septembre. Théâtre des Mathurins - Mise en scène par Edouard Molinaro assisté de Joelle Benchimol

Fume cette cigarette
Fume cette cigarette © Radio France

La vie à deux est-elle le premier degré de l’apprentissage de la démocratie ? Ou, au contraire, la prise de pouvoir par l’un ou par l’autre est-elle la conséquence inévitable de la tendre guerre au sein d’un couple en formation ? « Fume cette cigarette » s’efforce de ne pas répondre à ces questions.

artiste(s)

NAIF

Originaire de la vallée d’Aoste, cette italienne mène plusieurs carrières de front ! Musicienne, elle a remporté plusieurs prix dans son pays, elle est aussi animatrice d’une émission de radio dans laquelle elle présente les nouveautés de la musique française et elle est également chanteuse.

Elle a sorti au printemps son premier album francophone « Faites Du Bruit », à la fois pop, funky, subversif et romantique !

Elle interprète seule et en acoustique, une chanson intitulée « Goûte Moi » et une reprise d’un chant révolutionnaire italien intitulé « Bella Ciao » avec Richard Lornac au piano.

MIOSSEC

Le plus rock des bretons est partout ! Dans la presse, sur France Inter et bientôt en concert du 20 au 23 septembre au Casino de Paris et le 05 octobre au Nancy Jazz Pulsations. Toutes les autres dates sont sur son site.

Après une candidature aux élections municipales en 2008 à Locmaria-Plouzané où il est résident, en position non-éligible sur la liste de gauche, il revient à la musique avec un nouvel album « Chansons Ordinaires ». C’est un disque France Inter !

Un disque plus rock que les précédents, enregistré dans une ferme-studio dans les environs de Rennes avec des chansons directes qui ont le sens de la formule comme « Chanson que personne n’écoute », « Chanson pleine de voix » ou encore « Chanson qui laisse des traces ».

Il interprète en compagnie de ses musiciens, « Chanson pour un homme couvert de femmes __ ».

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Ben

Alexis Lacroix

Aline Afanoukoé

Marie Colmant

Sandrine Blanchard

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Ben :

La chronique de Daniel Morin :

Les liens

Fume cette cigarette - facebook

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.