Nous recevons Gilbert Melki et Simon Abkarian pour la nouvelle série française Kaboul Kitchen , créée par Marc Victor , J ean-Patrick Benes , Allan Mauduit et diffusée sur Canal+ à partir du 13 février 2012.

Kaboul Kitchen
Kaboul Kitchen © Radio France

Afghanistan 2005. Georges Bush est président des États-Unis, Jacques Chirac est président de la France et Jackie, patron du resto "Kaboul Kitchen". Tous les expats y viennent faire la fête. Quand sa fille débarque, Jacky ne la reconnaît pas. Et pour cause il ne l’a pas vue depuis 20 ans ! Elle est venue faire de l’humanitaire. Lui est là pour faire du fric !

Puis nous recevons le rappeur et slameur Abd al Malik pour la sortie de son recueil de poème Le Dernier Français , publié le 16 février 2012 aux Editions Le Cherche-Midi .

Le Dernier Français
Le Dernier Français © Radio France

"La France, c'est notre bled, que tu le veuilles ou non!" Son cri n'est pas nationaliste, il est universaliste.

Préfacé par l'écrivain Mazarine Pingeot, ce livre est une adresse à sa génération et à la France actuelle et « une réponse poétique à ce qui se passe aujourd'hui au niveau de la politique », dit-il.

BROADWAY

Un nom qui scintille et qui fait rêver ! Mais ce groupe n’a pas traversé l’Atlantique, il a juste pris l’A71 car il vient de St Etienne !

Ils ont fait leurs premières armes dans un registre musical plutôt marqué par l’électro, ont déjà sorti des disques dont un enregistré à Abbey Road ! Ils sont représentatifs de ces groupes français qui chantent en anglais mais qui n’ont plus à rougir d’une comparaison avec leurs collègues anglo-saxons. De ce côté-là, la mondialisation a du bon !

Ils sortent lundi prochain, leur nouvel album « Solo System Revolution », un disque sur lequel ils reviennent aux sources de la pop !

Ils seront en concert demain à Payzac, le 1er mars à Bourgoin Jallieu, le 9 à Annecy, le 13 à St Etienne et le 10 avril à la Boule Noire à Paris.

Broadway joue « Days Of Reckoning » et une reprise du Velvet Underground, « Waiting For My Man » avec Richard Lornac au piano.

PAULINE HAAS

Cette jeune musicienne est née à Strasbourg. Elle a hésité entre le clavecin, les ondes Martenot, le cymbalum avant d’opter finalement pour la harpe.

A l'âge de 8 ans, elle entre au Conservatoire de Strasbourg, à 13 ans, elle remporte le 1er prix du Concours International Lily Laskine junior, ainsi que le prix récompensant la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée, restant à ce jour la seule harpiste française à avoir obtenu cette récompense.

En 2007, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris , en classes de harpe et de musique de chambre et obtient son baccalauréat avec mention très bien. Elle y achève ses études en 2011, obtenant, avec une année d'avance, un Master 2, mention très bien.

Et pour bien commencer l’année, elle est nommée dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental aux prochaines Victoires de la Musique Classique qui se dérouleront lundi 20 février en direct du Palais des Congrès.

Elles seront présentées par Frédéric Lodéon et Louis Laforge et retransmises en simultané sur France Musique et France 3.

Pauline Haas interprète à la harpe le "Mois de Juin " de Tchaïkovsky.

La chronique de Daniel Morin

CE VENDREDI A 15H NOUS RECEVONS JACQUES SEGUELA ET SARAH OURAHMOUNE et en musique : Sporto Kantès / Rodolphe Burger __

LE PUBLIC EST BIENVENU AU STUDIO 106 POUR ASSISTER A L'ENREGISTREMENT DE L'EMISSION QUI SERA DIFFUSEE LE 28 FEVRIER 2012.

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Sonia Devillers

Henry-Jean Servat

Damien Lecamp

Ghislaine Ottenheimer

Pianiste :

Richard Lornac

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.