Attention! Un enregistrement aura lieu cet après-midi à 15h au studio 106. Nous recevrons Thierry Ardisson, Max Boublil et Georges Vigarello. Rendez-vous porte B de la Maison de la Radio à partir de 14h. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

François Damiens nous parle de La Délicatesse , un film de David et Stéphane Foenkinos dans lequel il joue aux côtés d'Audrey Tautou.

La délicatesse
La délicatesse © Radio France

Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l'entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l'abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l'étrangeté amoureuse.

Frédérique Bredin et Jean-Jérôme Bertolus viennent pour Tir à vue , un ouvrage publié chez Fayard, le 9 novembre 2011.

Tir à vue
Tir à vue © Radio France

« Il faut vingt ans pour un faire un bon candidat, vingt ans de souffrance, de malheur, d’échecs et d’obsessions », observait François Mitterrand. Une présidentielle est un combat sans merci. Le temps et la ténacité sont les clés qui ouvrent les portes de l’Élysée. Un bon candidat est d’abord un homme prêt à tous les sacrifices. À travers les candidatures des grands fauves de la politique (François Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy) et les tentatives avortées (Jacques Delors, Michel Rocard, Raymond Barre ou Édouard Balladur), ce livre revient sur cinquante ans d’histoire politique, de destins d’airains, de coups tordus, d’intuitions géniales. Il restitue les campagnes et leurs rites : l’importance de l’entourage et les secrets de famille, l’enjeu et la préparation du duel télévisé, la forme physique et psychologique du candi-dat, les interrogations liées au financement, la prégnance de la communication. Au cours des deux ans qu’a duré leur enquête, les auteurs ont rencontré près de quatre-vingts personnalités, de Lionel Jospin à Pal Sarkozy, en passant par François Bayrou, Dominique de Villepin ou François Hollande.

RHUM FOR PAULINE

Alors, leur drôle de nom n’est pas un appel à un apéro facebook : donc pas de vodka pour Sonia, de Get 27 pour Daniel ou de Malibu pêche pour Aline !

Non, Rhum For Pauline est une sorte de contraction entre Romain et Paul, les deux fondateurs du groupe.

Ces quatre musiciens nantais s’inspirent autant des obscures faces B de la soul des sixties que des classiques de la pop.

Ils ont signé sur un label nantais, Futur Records et après un premier EP « Miami » en 2010, ils en sortiront un deuxième « Can Reach The Top » le 26 janvier 2012.

Ils seront en concert le 28 janvier à Nantes et le 10 février à la Flèche d’Or à Paris pour fêter les 4 ans de leur label Futur Records.

Rhum For Pauline joue « I Can Reach The Top » et une reprise de Human Beinz, « Nobody But Me » avec Richard Lornac au piano.

FRED TOUSCH

« Le jour où l’on fera feu de tout bois d’une simple Knacki, les arbres pourront enfin vivre comme des hommes libres ! »

C’est la déclaration d’intention de Jean Pierre Camalessus dit « Jeumpier » !

Qui est Jeumpier ? C’est un ancien bûcheron et arrière-petit fils de rebouteux, reconverti dans le rock & roll avec son groupe Les Arapahoes (composé des tribus Ataow, Paotow, Awami, Heidi et Shirikawa) des fiers indiens du Grévaudan !

Ensemble, ils partiront à la recherche d’un animal mythique de plus de six mètres de haut, le Grand Renard Blanc pour tenter de le soigner à coups de cataplasmes d’amour et de poésie.

« Le Retour du Grand Renard Blanc », c’est un spectacle de Fred Tousch, poète et clown, qui a fait ses débuts avec Les Bérurier Noir et Archaos : depuis, il a organisé des manifs de droite en 2003, joué en Avignon et il est sur la scène du Théâtre Sylvia Montfort à Paris avec cette nouvelle pièce mise en scène par l’excellent Gwen Aduh dès demain soir et jusqu’au 14 janvier !

Jean Pierre Camalessus & Les Arapahoes jouent « L’Homme du Grévaudan ».

__

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Ben

Aline Afanoukoé

Marie Colmant

Sonia Devillers

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

La chronique de Ben:

__

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.