Melvil Poupaud est aux Affranchis pour son dernier livre Quel est Mon noM? paru en 2011 chez Stock, mais aussi pour sa performance hors-norme dans le prochain film de Xavier Dolan Laurence Anyways , en salles le 18 juillet 2012. Deux oeuvres sur la quête identitaire et le trouble d'être soi...

Quel est Mon noM ?
Quel est Mon noM ? © Radio France

Ce n’est pas un livre sur le cinéma, ce n’est pas une autobiographie. Quel est mon nom ? est un objet. L’une de ces boîtes dans lesquelles on séquestre parfois sans distinction les indices d’une trajectoire intime. Journaux d’adolescence, cartes postales, collages, photographies, talismans… Melvil Poupaud a délivré ses « effets personnels » et les a assemblés, dans la tentative éperdue de leur donner du sens. C'est le récit d’un apprentissage. Celui de l’amour et de la connaissance. Celui d’un acteur qui, toujours, incarne des personnages sans pouvoir définir son rôle, sa place, la vraie.

L'auteur et chroniqueur François Reynaert vient ensuite nous présenter la nouvelle édition de

Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises qui parcourt la grande histoire de France en évitant les clichés nationalistes et les idées reçues. Paru chez Fayard et Le Livre de Poche .

Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises
Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises © Radio France / Le Livre de Poche

Nous avons tous appris un jour que Clovis était le premier des rois de France. Qui sait qu’en Allemagne, il est considéré comme un roi allemand ? De Saint Louis, on garde l’image d’un grand souverain, rendant la justice sous son chêne. On ignore qu’il imposa aux Juifs de porter l’équivalent de l’étoile jaune. Jeanne d’Arc est la grande héroïne du Moyen Âge. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ? Nombreux sont les Français qui s’intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Pour s’adresser aux uns et aux autres, il fallait une plume alerte et un esprit libre. Écrivain et chroniqueur au Nouvel Observateur, François Reynaert est aussi passionné d’histoire. Il a étudié au plus près les œuvres des meilleurs spécialistes de chaque période pour rédiger cet ouvrage.

Invités musicaux :

MANCEAU

Un jeune groupe qui vient de Rennes, quatre musiciens tous fans de pop, leur premier maxi « On A Mellow Day » avait séduit les japonais et même le très exigeant magazine anglais, le NME.

Après des passages réussis dans tous les festivals qui comptent (Transmusicales de Rennes, Printemps de Bourges, Francofolies de la Rochelle…), Manceau a choisi comme parrains de son premier album « Life Traffic Jam » sorti le 11 juin, d’autres grands fans de mélodies pop-rock, les rouennais de Tahiti 80.

Manceau sera en concert le 29 juin à Lorient et le 1er juillet à Mayenne et ils jouent « Full Time Job ».

LOU DOILLON

Elle a fait ses premiers pas au cinéma à l’âge de cinq ans et à presque trente ans, elle grave ses premières notes dans la musique.

Elle dit qu’ « elle avait les meilleures raisons du monde de ne pas se lancer dans la musique » et c’est toute seule chez elle entre sa cuisine et sa chambre qu’elle a appris à jouer de la guitare et à composer.

Tout cela aurait pu rester secret pendant encore très longtemps si un bon génie, Etienne Daho ne l’avait pas encouragée à franchir le pas !

Un premier album a donc été réalisé par Etienne Daho et mixé par Zdar et il sortira début septembre.

Un maxi est déjà disponible : trois chansons intenses et émouvantes qui font penser à Cat Power, Feist ou encore Patti Smith… Et oui, rien que ça !

Lou Doillon joue accompagnée par John à la guitare, une version acoustique de sa première chanson « I.C.U ».

PHILIPPE BERROD

Après avoir été clarinette solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, ce musicien occupe ce même poste au sein de l'Orchestre de Paris depuis 1995.

Il aime pratiquer son instrument sous toutes ses diverses formes : de la musique classique jusqu’au jazz et à la musique du monde avec le Sirba Octet.

Il est également professeur de clarinette au CNSM de Paris depuis 2011 et il vient de participer à « Musique de Chambre avec Vents », un album consacré à Claude Debussy aux côtés de musiciens comme la pianiste Claude Désert.

Philippe Berrod sera en concert le 4 juillet à Pierrefonds et le 15 à Morienval dans le cadre du « Festival des Forêts » : un festival original qui mélange randonnées et concerts.

Il interprète une romance de Schumann avec la pianiste Hélène Tysman. Ils sortiront d’ailleurs ensemble un album Schumann à la rentrée.

Chroniqueurs, journalistes et pianiste :

Daniel Morin, Marie Colmant, Guillemette Odicino, Jean-François Kervéan, Jean-Jacques Vanier, Karine Dubernet, et au piano...Richard Lornac.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.