Jean-Michel Ribes vient pour sa pièce, René l'énervé , qui se joue au Théâtre du Rond Point du 7 septembre au 29 octobre 2011.

René l'énervé
René l'énervé © Radio France

« Depuis 2007, j’éprouve un malaise qui ne diminue pas » dit Jean-Michel Ribes en parlant de notre gouvernance. Pour en finir avec cette nausée, il a décidé de la transformer en farce joyeuse : un opéra bouffe mis en musique par Reinhardt Wagner. Un éclat de rire de résistance « face à l’affaissement du langage, au dénigrement de l’esprit, à cette agitation immobile dont la médiocrité nous étouffe. » Les citoyens d’un pays imaginaire cherchent un nouveau leader, leur vieux président malade s’en allant. Soudain, ils aperçoivent un petit homme agité courant matin et soir. Il se nomme René. Énergique et courant droit, n’appréciant que le bon sens. René est repéré par le parti majoritaire. L’heure est électorale et René est matinal. Soutenu par sa mère, René devient l’homme providentiel d’un pays en mal d’autorité à poigne et de confort sécuritaire. Autour de lui, des opposants s’opposent, emmenés par Ginette et Gaufrette. Un conseiller conseille : le nommé Hurtzfuller qui chante les vertus des Arabes quand ils ressemblent aux natifs du Cantal. Un responsable de l’image présidentielle, une meneuse de revue, des traîtres en cravates, un coiffeur international, un ministre des Hautes Frontières, un autre de la Condamnation d’avance et des révoltés venus d’ailleurs valsent tous dans l’ivresse du pouvoir de René. Insolences, audaces, pitreries rythment en chansons l’envol délirant d’un petit épicier nerveux vers les sommets du monde.

Colombe Pringle (Née le 19 avril 1948) est une journaliste française. Elle est actuellement rédactrice en chef du magazine Point de vue et ce, depuis 2004.

artiste(s)

NADEAH

Cette australienne a commencé à jouer de la guitare et à chanter dès l’adolescence.

Elle avait fondé un groupe de rock The Lovegods à Londres avant de venir en France et de collaborer à différents projets comme Hollywood Mon Amour et Nouvelle Vague avec d’autres chanteuses comme Camille ou encore Mélanie Pain …

Installée à Paris, elle a enregistré avec son complice Nicola Tescari, un premier album intitulé « Venus Gets Even » qui sort aujourd’hui !

Elle sera en concert le 4 octobre au Café de la Danse à Paris, le 29 octobre aux Primeurs de Massy et en tournée dans toute la France.

Elle joue en compagnie de ses musiciens une chanson intitulée « Odile » et une reprise des Bangles, « Walk Like An Egyptian ». avec Richard Lornac au piano.

LOU LESAGE

On avait repéré cette toute jeune fille pour son premier rôle d’adolescente dans le film « Lol » de Lisa Azuelos !

Elle s’est depuis transformée en baby rockeuse et vient d’enregistrer un premier album « Under My Bed » : un disque rock et retro qui sort aujourd’hui !

Elle sera en concert le 23 novembre au Point Ephémère à Paris et pour sa première radio en live, elle interprète en compagnie de ses musiciens, une chanson intitulée « Gonzo Needs A Holiday ».

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Thomas VDB

Aline Afanoukoé

Marie Colmant

Sonia Devillers

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

La chronique de Thomas VDB:

Evénement(s) lié(s)

René l’énervé, opéra bouffe et tumultueux

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.