Henri Leconte et Fabrice Abgrall nous parlent de l'ouvrage de Fabrice Abgrall et François Thomazeau, publié aux éditions Hugo et Compagnie et intitulé Coupe davis 1991. Naissance de la France qui gagne.

coupe davis 1991 naissance de la france qui gagne
coupe davis 1991 naissance de la france qui gagne © Radio France

1er décembre 1991. La France s'adjuge la Coupe Davis, pour la première fois depuis le règne des légendaires Mousquetaires, soit 1932. Ce jour-là, au-delà d'un exploit sportif retentissant, c'est une certaine idée de la France qui est remise en question. À cette époque, et ce, malgré quelques précédents faits d'arme relativement isolés - Bernard Hinault, Alain Prost, Yannick Noah (déjà !!!), les Bleus champions d'Europe 1984 -, la France subit encore de plein fouet le syndrome Poulidor, autrement dit, les Français restent encore extrêmement attachés au concept du « beautiful loser ». Grâce à un éclopé littéralement ressuscité, Henri Leconte, un timide enfin affranchi de ses inhibitions, Guy Forget, et surtout grâce à la formidable force de conviction de Yannick Noah, la France qui, jusque-là, perdait certes avec panache va progressivement se muer en France qui gagne avec superbe. Et face à la meilleure équipe du monde qui plus est, soit Pete Sampras et André Agassi, les deux meilleurs joueurs de leur génération. Cette victoire, les Français la remportent aussi en chantant. La salle survoltée de Gerland, à Lyon, voit tout un peuple ivre de bonheur entamer Saga Africa en même temps que La Marseillaise . C'était il y a vingt ans déjà. et sans ces trois lascars, entre autres, ces deux décennies - celles des Experts (handball), Zidane, Douillet, Pérec ou Sébastien Loeb - n'auraient sans doute pas connu destin aussi faste.

François Busnel __ nous parle de LA GRANDE LIBRAIRIE AU THEÂTRE DU ROND POINT, le jeudi 22 décembre 2011 à 20h35.

Diffusé sur France 5

__

François Busnel accueille, au Théâtre du Rond-Point, à Paris, des comédiens venus lire les auteurs qu’ils aiment.

Dans cette émission de deux heures, ils font vivre de grands textes de la littérature.

Ont répondu présent : André Dussollier , Bernadette Lafont , Denis Podalydès , Sylvie Testud , Kad Merad , Natalie Dessay , Jean-Pierre Marielle , Clotilde Courau , Valérie Bonneton , Guillaume Gallienne , ainsi qu'Anny Duperey , Sara et Gaël Giraudeau .

__

FLORENT MARCHET

C’est un habitué de France Inter et le chouchou de la presse !

« Des chansons scintillantes comme des pierres précieuses » selon Le Monde et « L’une des plumes les plus attachantes de la chanson française » pour Télérama !

Il vient de ressortir son dernier album « Courchevel » avec cinq titres en bonus dont la reprise de Stephan Eicher avec Gaétan Roussel ainsi que « Noël’s Songs », un album de reprises de chansons de Noël !

Florent Marchet sera l’invité du Pont des Artistes sur France Inter samedi pour un spécial Noël avec La Grande Sophie, Barbara Carlotti et François Morel entre autres…

Il repart en tournée dès le 01/02 à Noisy le Sec, le 02 à Barentin, le 03 à Coutances, le 04 à Guyancourt et le 09 à Niort.

Florent Marchet et ses musiciens jouent « L’Idole » et une chanson de Noël, « Ah, quand reviendra-t-il ce temps ? » avec Richard Lornac au piano.

ART DISTRICT

Ils sont les gagnants de notre concours Inrocks Lab / Les Affranchis que nous avons lancé ici même dans ce studio le 02 novembre !

Depuis, des centaines d’artistes (407 en tout !) ont posté leurs vidéos sur le site du concours et c’est le groupe strasbourgeois Art District qui a été sélectionné parmi les 15 derniers par les internautes (ils ont été 44 556 à voter !) et à l’unanimité par notre jury !

Alors, 2011 a été une superbe année pour ART DISTRICT !

Ils ont sorti en juin leur premier album « Live In The Streets », obtenu la bourse du Fair en septembre, joué aux Bars en Trans à Rennes en décembre, participé à la sélection des prochaines Découvertes du Printemps de Bourges et remportent du concours Inrocks Lab / Les Affranchis !

Un mot sur leur musique : c’est un melting pot entre le hip-hop, le jazz, la soul et le rock. Vous imaginez Herbie Hancock accompagné par les Red Hot Chili Peppers et The Roots et vous comprendrez pourquoi leur premier album peut plaire autant aux fans de rap qu’aux amateurs de jazz. Ils ont des atouts de taille, un MC d’origine new-yorkaise, Mister E et Rhum One, un human beat-box très impressionnant et une section cuivres !

Art District sera de nouveau en tournée dès le mois de février 2012 et joue ce matin dans Les Affranchis, un titre qui résume tout à fait leur état d’esprit : « Mozart District ».

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Jean-Jacques Vanier

Guillemette Odicino

Aline Afanoukoé

Marie Colmant

Alexis Lacroix

Clara Dupont Monod

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.