Pascal Bruckner nous présente son ouvrage, Le Fanatisme de l'apocalypse , publié chez Grasset.

le fanatisme de l'apocalypse
le fanatisme de l'apocalypse © Radio France

"La planète est malade. L'homme est coupable de l'avoir dévastée. Il doit payer. Telle est la vulgate répandue aujourd'hui dans le monde occidental. Le souci de l'environnement est légitime : mais le catastrophisme nous transforme en enfants qu'on panique pour mieux les commander. Haine du progrès et de la science, culture de la peur, éloge de la frugalité : derrière les commissaires politiques du carbone, c'est peut-être un nouveau despotisme à la chlorophylle qui s'avance. Et rend plus urgent l'instauration d'une écologie démocratique et généreuse. Une course de vitesse est engagée entre les forces du désespoir et les puissances de l'audace."

Edouard Adam nous parle de son ouvrage publié aux éditions du Chêne: Itinéraire d'un marchand de couleurs à Montparnasse.

edouard adam
edouard adam © Radio France

Pour Yves Klein, il a conçu un médium qui n’altérait pas la couleur du pigment bleu. Pour Tinguely, Niki de Saint Phalle, Giacometti, entre autres, il a conçu un vernis d’aspect mat satiné afin de protéger les sculptures en extérieur. César lui doit la mousse de polyuréthane qui lui a permis de réaliser ses expansions. « Quand tu manques d’idées, va chez Adam. » disait-il. Dans ce livre exceptionnel, Édouard Adam raconte son enfance, son métier et ses rencontres. À travers son témoignage se dessinent de fabuleux portraits d’artistes et se raconte la grande époque du quartier de Montparnasse.

MANSFIELD TYA

C’est un duo féminin Julia et Carla : l’une a suivi des études musicologie, l’autre a fait les Beaux Arts à Nantes.

Multi-instrumentistes, elles chantent toutes les deux et ont enregistré dans leur maison-studio à côté de St Nazaire leur troisième album intitulé « Nyx ».

Nyx, c’est le nom de la déesse de la nuit, un nom parfait pour leurs chansons sombres et tourmentées entre Dominique A à PJ Harvey.

Elles seront en concert le 27 octobre à Tourcoing, le 9 novembre à Limoges, le 10 à Toulouse et le 9 décembre au Café de la Danse à Paris.

Elles interprètent « Logic Coco » et une reprise de DOMINIQUE A, « En Secret » avec Richard Lornac au piano.

DAAN

C’est le projet solo du chanteur belge Daan Stuyven, le leader du groupe rock Dead Man Ray. Il s’était fait remarquer cet été en Belgique avec sa chanson assez violente en réaction à Bart De Wever, le leader de la N-VA qui veut démanteler le pays.

Après sept albums avec son groupe, il s’offre une respiration solo avec un disque tout simplement intitulé « Simple », enregistré en une semaine dans les conditions du live : du rock, de l’électro, des chansons d’amour et une belle voix de basse !

Il sera en concert le 28 octobre à Marseille, le 29 à Nice et le 1er novembre à Lyon.

Il interprète avec ses musiciens une chanson intitulée « Icon ».

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Thomas VDB

Aline Afanoukoé

Marie Colmant

Jean-Baptiste Boursier

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

La chronique de Thomas VDB:

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.