Serge Moati nous rend visite pour nous parler de son ouvrage, Dernières nouvelles de Tunis , paru chez Michel Lafon, le 20 septembre 2011.

Serge Moati - "Dernières nouvelles de Tunis"
Serge Moati - "Dernières nouvelles de Tunis" © Radio France

« Puisque tu as la chance de rester en vie, donne aux morts que nous sommes les dernières nouvelles des vivants qu’ils aiment. Débrouille-toi pour nous faire signe. Je compte sur toi, mon petit garçon. » Ainsi s’adressait à Serge le fantôme de son père, dans son précédent ouvrage. Honorant sa promesse, Serge Moati lui raconte, et nous raconte, la Tunisie aujourd’hui. Ou comment « le petit pays auquel on ne pensait pas » a sonné l’heure du réveil arabe. Comment ses habitants ont pris leur destinée en main pour renverser un régime trop longtemps considéré avec bienveillance par les démocraties.Et Serge, pourquoi ne l’a-t-il pas dénoncé ? Par peur pour les siens restés au pays qu’il est venu rejoindre au cœur des manifestations.Amis et anonymes lui relatent les premières heures de la révolte, les émeutes, l’affolement, la peur, l’attente et la révolution, enfin. La joie, l’immense vague de joie des Tunisiens et l’espoir parce que, disent-ils, "tout est à faire et tout est possible."

Jul et Charles Pépin viennent pour La Planète des Sages , paru aux éditions Dargaud en septembre 2011.

Jul et Charles Pépin "La Planète des Sages"
Jul et Charles Pépin "La Planète des Sages" © Radio France

Jul, l'auteur de Silex and the City, s'attaque à la philosophie avec la complicité de Charles Pépin, journaliste et universitaire, dans une encyclopédie savante et atypique. Actuelle, décalée, elle propose deux approches : celle, humoristique et irrésistible, de Jul et celle, analytique et pédagogique, de Charles Pépin. Ensemble, les deux auteurs ressuscitent et rendent accessibles les découvertes et les parcours de presque tous les penseurs qui ont fait la philosophie depuis trois mille ans. Jul illustre la pensée de chaque philosophe à travers des situations surréalistes et comiques, Charles Pépin rédige des 'fiches' encyclopédiques limpides et malicieuses qui éclairent la réflexion de manière rigoureuse.

artiste(s)

MAYA BARSONY

Fille de peintre, entourée de musiciens, la demi-soeur d’Arthur H a pratiqué les arts du cirque et forgé sa voix et son énergie au rythme des groupes de rock, de reggae et des Sound Systems.

On l’a découverte en 2008 avec un album « Femme D’Extérieure » : un disque pop et groovy avec les participations de M et de Brigitte Fontaine.

Elle a aussi joué une entraîneuse de cabaret montmartrois, poussant la goualante dans le film « La Môme ».

Elle sort cette semaine son nouvel album « Monter Amoureuse » : des chansons directes sur la relation amoureuse avec ses hauts et ses bas

Elle sera en concert le 27 septembre au Zèbre de Belleville à Paris.

Elle interprète en compagnie de ses musiciens, une chanson de son nouvel album, « Poing-Virgule » et une reprise d’une chanson d’EDITH PIAF, « L’Accordéoniste » avec Richard Lornac au piano.

ANNA CALVI

Avec son tempérament de feu, cette artiste londonienne a été comparée par la presse britannique aux plus grandes voix féminines du rock comme Patti Smith et PJ Harvey ! Malgré une formation classique, elle a choisi la guitare électrique et a sorti un premier disque en janvier 2011 qui a séduit des musiciens comme Nick Cave et Brian Eno.

Elle interprète ce matin avec ses musiciens, une chanson intitulée « Desire ».

Elle sera en concert demain à Clermont Ferrand, le 26 septembre à Montpellier aux Internationales de la Guitare et le 07 novembre à l’Olympia à Paris pour le festival des Inrocks.

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Jean-Jacques Vanier

Alexis Lacroix

Clara Dupont Monod

Aline Afanoukoé

Marie Colmant

Guillemette Odicino

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

La chronique de Jean-Jacques Vanier:

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.