Attention il n’y aura pas d’enregistrement en direct au studio 106 aujourd’hui.

Jean-François Piège nous parle du Petit dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas.

Le petit dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas
Le petit dictionnaire de cuisine d'Alexandre Dumas © Radio France

Il est un des grands chefs cuisiniers français.

Le guide Michelin lui avait décerné 2 étoiles, lorsqu’il était chef des cuisines de l’Hôtel de Crillon à Paris.

En 2009, il rachète l'établissement Thoumieux avec son associé Thierry Costes. Ensemble, ils créent l'univers Thoumieux, composé de la Brasserie Thoumieux, le restaurant gastronomique Jean-François Piège (2 étoiles) et l'Hôtel Thoumieux.

Il commente le Petit Dictionnaire de Cuisine d'Alexandre Dumas :__ un ouvrage de référence dans la littérature culinaire où l'écrivain partage des anecdotes, des découvertes de voyage et des recettes à usage domestique.

Apollonia Poilâne, la fille du boulanger Lionel Poilâne, vient pour son livre Du Pain Et Des Mots aux éditions du Cherche Midi.

Ce florilège d'oeuvres nous propose une balade originale et goûteuse au pays du pain. La « vie du pain » est ainsi illustrée par des textes d'écrivains célèbres, des chansons, des contes, des poèmes, des extraits de film, sans oublier le fameux sketch de Régis Laspalès et Philippe Chevallier !

Le pain se voit chanté et décliné de toutes les manières, du slogan publicitaire à l'ode lyrique tout en gourmandise et en clins d'oeil. Une iconographie rouge et noire, dont de nombreuses gravures ou cartes postales, enrichit cet ensemble savoureux.

CONSTANCE

Elle est née en Côte d’Ivoire, elle a passé son enfance au Cameroun puis vécu dans le Maryland américain avant de s’installer à Paris.

Elle avait sorti en 2007 « Fairytale » un premier disque de chansons folk, elle vient de sortir un deuxième disque « Once Twice » pour lequel elle a eu une envie originale, celle de reprendre en anglais « La Tendresse des Fous », un album de Da Silva sorti en 2009. Ils ont enregistré ensemble cet aller retour délicat et acoustique entre leurs deux univers.

Constance interprète en compagnie de Richard Lornac au piano, une chanson « Tender Fools » et une reprise de Marvin Gaye, « I Heard It Through The Grapevine » .

SMITH & BURROWS

Ce duo rassemble Tom Smith , le chanteur du groupe Editors et d’AndyBurrows du groupe Razorlight : deux groupes rock assez toniques qui se sont adoucis, le temps de la trêve des confiseurs pour enregistrer un disque « Funny Looking Angels __ ».

Alors, ce qui est chouette, c’est que ces deux copains de pub ne se contentent pas de reprendre pas comme leurs compatriotes « Santa Claus Is Coming To Town », non, ils ont choisi de composer des titres originaux qui renouent avec l’innocence de Noël et il y a aussi quelques reprises dont une fabuleuse de « Wonderful Life » de Black.

Ils interprètent la chanson-titre : « Funny Looking Angels ».

La chronique de Daniel Morin:

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.