Patrice Duhamel et Jacques Santamaria viennent nous présenter leur livre L'Elysée, coulisses et secrets d'un palais , paru le 2 février 2012 chez Plon .

L'Elysée, coulisses et secrets d'un palais
L'Elysée, coulisses et secrets d'un palais © Radio France

Il se passe toujours quelque chose à l’Élysée. L’œil en coulisses, Patrice Duhamel et Jacques Santamaria invitent à un voyage dans la grande et la petite histoire du palais. Un abécédaire drôle et sérieux, truffé d’informations et d’anecdotes, indispensable à ceux qui, à titres divers, rêvent de ce lieu prestigieux mais ne savent pas qu’un président sur deux n’a pas terminé son mandat… Ce livre sera aussi utile à tous les citoyens qui se demandent pourquoi Félix Faure exigeait que sa femme marche à deux pas derrière lui ; ce qui provoqua la décision d’Émile Loubet de faire tirer à la carabine dans le parc ; en quelles circonstances le général de Gaulle abrégea sèchement un Conseil des ministres ; quels travaux Georges Pompidou fit entreprendre au sous-sol du jardin d’hiver ; en quelle occasion Valéry Giscard d’Estaing constata qu’on avait dérobé des pièces de robinetterie ; à quoi François Mitterrand consacra sa soirée du 29 mars 1993...

L'auteur et historienJean Tulard vient ensuite nous parler de son Dictionnaire amoureux de Napoléon , paru le 16 février 2012, chez Plon également.

Dictionnaire amoureux de Napoléon
Dictionnaire amoureux de Napoléon © Radio France

Napoléon est le personnage le plus admiré et le plus haï de notre histoire. Il est le fondateur de nos institutions et le synonyme de gloire militaire, mais on lui reproche les morts de la Grande Armée et le rétablissement de l’esclavage dans nos colonies. On peut toutefois évoquer Napoléon avec admiration sans dissimuler ses erreurs et ses faiblesses. Par ailleurs, il faut détruire une certaine légende noire concernant les conséquences des guerres napoléoniennes, du « million » de morts à la ruine financière du pays. Il faut expliquer les conditions de l’exécution du duc d’Enghien et pourquoi l’Empereur fut battu à Waterloo. Tel est le projet de ce dictionnaire qui se veut objectif et rigoureux, sans pour autant dissimuler le vif intérêt de son auteur pour l’une des périodes les plus passionnantes de notre histoire.

LAMBCHOP

Ce groupe est originaire de Nashville, le berceau de la country et aux USA, la country, c’est une affaire sérieuse !

Mais la country de Lambchop, elle roule sur les bas côtés, elle se mélange avec la pop, la soul et le jazz, une country alternative qui a plus à voir avec les romans de Faulkner et Caldwell que les tubes de Garth Brooks.

Le groupe existe depuis 1994, il a été fondé par Kurt Wagner (rien à voir avec le compositeur allemand) et ils ont sorti hier, leur onzième album « Mr. M », un disque dédié à Vic Chesnutt, une autre figure du rock indépendant américain, décédée en 2009.

Lambchop sera en concert le 29 mars à la Maroquinerie à Paris et interprète « If Not I'll Just Die »

SOKO

Elle vient de Bordeaux, enfin c’est ce que dit sa bio car elle-même pense être un alien, « I Thought I Was An Alien », c’est le titre de son premier album.

Elle a composé son premier disque avec une guitare acoustique et un ordinateur portable avant de partir à Los Angeles enregistrer avec Fritz Michaud, le producteur d’Elliott Smith, une de ses idoles.

Ses chansons parlent de sentiments, de la vie qui peut être terrible mais aussi de beurre de cacahuètes et de tigres.

A l’arrivée, un disque qui ne ressemble qu’à elle-même : à fleur de peau, dépouillé et intense !

Soko sera en concert le 05 mars au Café de la Danse à Paris, le 6 à Clermont Ferrand, le 7 à Bordeaux, le 8 à Toulouse, le 13 à Lyon, le 14 à Lille et le 15 à Strasbourg.

Elle sera l’une des invitées du Pont des Artistes samedi prochain !

Soko chante avec ses musiciens « First Love Never Die ».

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Sonia Devillers

Marie Colmant

Jean-Jacques Vanier

Guillemette Odicino

Joséphine Ose

Pianiste :

Richard Lornac

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.