Mireille Dumasrevient pour des émissions spéciales déclinant des univers et des thèmes différents, à travers des reportages et des rencontres.

Avec cette sensibilité et cette écoute qui n’appartiennent qu’à elle, Mireille Dumas retrace l’itinéraire de personnalités et d’anonymes qu’elle a rencontrés à un moment-clé de leur vie.

Une façon de mettre en perspective des parcours de vie et de décrypter notre époque.

SPECIALE

« COMMENT ILS ONT FAIT FORTUNE »

En deux volets de 110 minutes

Proposé et présenté par Mireille Dumas

Nancy Huston nous rend visite pour son dernier roman Démons quotidiens , paru chez L'Iconoclaste.

Démons quotidiens
Démons quotidiens © l'Iconoclaste

“Évoquer ce qui fait le quotidien de ma vie, de nos vies à tous, tisser l’écheveau de l’intime et du politique, tel est le pari de ce livre. Avec l’artiste Ralph Petty, douze mois durant, nous avons réagi à tout ce qui entrait dans notre “cabaret caboche” – voyages, nouvelles du monde, rencontres, choses lues ou entendues, menus événements de nos existences. En partant de l’actualité, nous avons cherché à saisir la vie comme elle va, et à explorer ce paradoxe que chacun gère comme il peut : nous sommes des individus, mais nous ne pouvons vivre qu’avec les autres, grâce aux autres, dans un monde construit par les autres. Au fil des semaines, les tragédies n’ont pas manqué. Mais nous avons décidé que les bonnes nouvelles méritaient parfois d’être dites. Le malheur existe, assurément, incontestablement, dedans et dehors. N’empêche, le bonheur aussi. Dehors et dedans.”

__

HERMAN DUNE

Ce duo franco-suédois a fait son apparition sur la scène rock en 2000 en remettant au goût du jour, la barbe, les chemises à carreaux et le folk américain boisé à la manière de Neil Young ou de Bonnie Prince Billy. Les choses sérieuses ont commencé pour eux en 2005 avec un album « Not On Top » qui les a amenés à jouer dans le monde entier avec une session à la mythique BBC.

Leur dernier disque s’intitule « Strange Moosic » et ils seront en concert le 23 novembre à Lille, le 24 au Casino de Paris, le 26 à Annecy, le 27 à Lyon et le 30 à Dijon.

David et Neman jouent un morceau intitulé « Be A Doll & Take My Heart » et une reprise de BOB DYLAN, « Heart Of Mind » avec Richard Lornac au piano.

CHARLOTTE & MAGON

C’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre la chanteuse Charlotte qui habite à Paris et Magon, un musicien qui vivait à Tel Aviv : ce duo a échangé sur le net pendant deux ans sans se voir pour finalement se rencontrer à l’aéroport de Tel Aviv !

Coup de foudre amoureux qui a débouché sur un coup de foudre musical également !

Magon est venu s’installer à Paris pendant l’hiver 2009 : il faisait très froid et entre les pannes de chauffage, le réchauffement sous la couette et les jobs alimentaires, ils ont composé ensemble les chansons d’un premier album romantique « Love Happening ».

Changement d’ambiance avec leur nouveau disque « Life Factory » qui sortira l’année prochaine et qui se veut être une sorte de roman musical inspiré par « Les Temps Modernes » de Chaplin et par « Germinal » de Zola et qui raconte les aventures d’une humanité travailleuse en quête d’espoir. Un thème d’actualité qui peut sembler austère mais qui entre les mains de Charlotte & Magon arrive à faire rêver et voyager.

Ils seront en concert le 24 novembre à la Dame de Canton à Paris et ils interprètent avec leurs musiciens spécialement venus de Tel Aviv, une chanson qui s’intitule : « Modern Times ».

Chroniqueurs et journalistes:

Aline Afanoukoé

Sonia Devillers

Antoine Buéno

Daniel Morin

Ben

Pianiste:

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin:

La chronique de Ben:

Les références

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.