Michel Jonasz nous parle de la reprise de sa pièce de théâtre Abraham , du 1er octobre au 12 décembre 2011 au théâtre des Mathurins, à Paris. Il poursuit également sa tournée musicale avec son dernier disque "Les Hommes Sont Toujours Des Enfants " et un second passage au Casino de Paris en janvier 2012.

Abraham

Seul en scène, sous la forme d’une pièce de théâtre où les chansons tiennent, bien sûr, une place importante, Michel Jonasz raconte l’histoire de son grand-père, juif polonais, qui, à l’âge de 20 ans, quitte la Pologne pour aller vivre en Hongrie où il fonde une famille, tient une petite épicerie, devient un fameux canto dans plusieurs synagogues, avant de connaître, comme tant d’autres, la déportation.

Christophe Cornevin vient pour son ouvrage, Les Indics , publié chez Flammarion.

Les Indics
Les Indics © Radio France

Des "mouches" lancées dans le Paris de Louis XIV aux informateurs appointés par la police en passant par Vichy, la dénonciation est une discipline nationale.Les indics lève le voile sur le monde obscur des informateurs. Pour la première fois, policiers, gendarmes, douaniers ou encore officiers de renseignement sortent du silence. Brisant les tabous, ils racontent comment ils recrutent, gèrent, rémunèrent et se débarrassent de leurs correspondants de l'ombre. Délinquance en col blanc, filières de drogue, de prostitution ou d'immigration clandestine, réseaux terroristes : à la frontière du bien et du mal, les "indics" sont sur tous les fronts.De la délation à la dénonciation citoyenne : portrait de la France qui balance.

__

LOUISE ATTAQUE

Ils sont quatre : Gaétan Roussel, Robin Feix, Arnaud Samuel et Alexandre Margraff !

Ils se sont formés en 1994, ont sorti en 1997 un premier album qui s’est vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires : un chiffre de ventes de disques que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître vu l’état du marché du disque aujourd’hui ! Cinquième meilleure vente d'albums de tous les temps en France et meilleure vente de l'histoire du rock français.

Ce qui est remarquable, c’est qu’ils ont gagné leur succès grâce à la scène en jouant dans tous les clubs et bars de France, les radios les ignorant superbement à leurs débuts.

Un deuxième album « Comme On A Dit » suit en 2000, le groupe fait une pause et part dans différents projets Tarmac, Ali Dragon, Poney Express, il se reforme en 2005 pour un troisième album « A Plus Tard Crocodile » avant de se séparer à nouveau.

Ils ont remporté trois Victoires de la Musique et se sont retrouvés pour enregistrer un titre inédit « Du Monde Tout Autour » et sortir lundi prochain, leur première compilation avec également un DVD avec du live, deux documentaires et le clip de l’inédit.

LOUISE ATTAQUE interprète cet inédit : « Du Monde Tout Autour » et « Ton Invitation » avec Richard Lornac au piano.

RICHARD GALLIANO

Cet immense musicien a exploré tous les genres musicaux avec son instrument, l’accordéon : le jazz, le tango, la chanson française (il a accompagné les plus grands comme Barbara ou Claude Nougaro), la musique classique avec un album consacré à « Bach ». Il s’intéresse aujourd’hui à la musique de films avec un nouveau disque où il rend hommage au compositeur Nino Rota dont on fête cette année le centenaire de la naissance. Accompagné par un quartet de jazz, il revisite les thèmes du Parrain , de La Strada et de La Dolce Vita entre autres.

Il sera en concert le 5 novembre à Nevers, le 9 à Strasbourg, le 15 à Calais et le 16 à la Salle Pleyel à Paris.

Richard Galliano interprète seul à l’accordéon, un medley avec des extraits du Parrain , de La Strada et une composition originale intitulée « Nino ».

Chroniqueurs et journalistes:

Daniel Morin

Thomas VDB

Alexis Lacroix

Clara Dupont Monod

Sonia Devillers

Henri-Jean Servat

Pianiste:

Richard Lornac

la chronique de Daniel Morin:

"bonjour bonjour" de Thomas VDB :

__

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.