L'actrice Alice Taglioni est sur le plateau des Affranchis pour la comédie romantique Paris-Manhattan , de Sophie Lellouche , où elle donne la réplique à Patrick Bruel. En salles le 18 juillet.

Paris-Manhattan
Paris-Manhattan © cc-by-sa

Alice est jeune, belle et passionnée par son travail de pharmacienne. Seul problème, elle est toujours célibataire. Préférant se réfugier dans sa passion pour Woody Allen, elle résiste tant bien que mal à la pression de sa famille qui ne cherche qu’à la caser. Pourtant, sa rencontre avec Victor pourrait bien changer la donne…

Le célèbre lexicographe Alain Rey présente ensuite sa dernière publicationTrop forts, les mots! , un décryptage intello-ludique des termes qui nous entourent.

Trop forts, les mots !
Trop forts, les mots ! © Milan Editions

Les mots, qu’ils soient compliqués ou des plus courants, ont tous une histoire qui n’attend que son conteur pour être dévoilée. C’est un peu de ce constat qu’est né « Trop fort, les mots ! ». Alain Rey, le célèbre lexicographe à l’origine des dictionnaires Le Robert, prend alors à cœur d’endosser ce rôle de conteur, et de relater les histoires et aventures passionnantes de mots ou d’expressions comme : « avion », « bédés et mangas », « bio », « baragouiner », « culotte », « monstres », « magique », « ordis », « pied de nez », « solidaire », « soupe », « trop cool », « vampire », « éléphant », « dinosaure et fossiles », etc.

MARSHMALLOW

Une histoire classique du rock : quatre copains dans leur ville en province, ici c’est à Clermont Ferrand qui à force d’écouter leurs classiques (les Beatles et les Kinks) se disent : « et pourquoi pas nous ? ».

A partir de là, les répétions s’enchainent, les concerts aussi : un mini-van, du système D, des concerts un peu partout (salles, troquets, appartements…) et quelques moments forts comme la première partie des Beach Boys au Grand Rex à Paris et la rencontre avec Yarol Poupaud qui craque sur leurs morceaux !

Le résultat est un premier album « A L’Heure d’été », mixé par Mark Plati (Rita Mitsouko, Bowie, Bashung…), chanté en français (assez rare en ce moment pour être souligné !).

Il vient de sortir et Marshmallow sera aux Francofolies de la Rochelle les 13 et 14 juillet.

Marshmallow joue la chanson qui donne son titre à leur premier album « A l’heure d’été » et une reprise d’une chanson d’Amadou & Mariam, « La Réalité » avec Richard Lornac au piano.

Marshmallow participera à l’opération « Play Me I’m Yours » : un évènement très original, imaginez un lâcher de pianos dans Paris !

40 pianos customisés par 40 artistes plasticiens, accordés par l’Institut National des Jeunes Aveugles, dans 40 emplacements dans tout Paris pour 40 micro-concerts avec la pianiste Vanessa Wagner, le groupe Le Sacre du Tympan…

Catherine Major et Jean-François Zygel sont respectivement la marraine et le parrain de cet évènement qui commence aujourd’hui et qui durera jusqu’au 08 juillet !

Toutes les infos sont sur le site : www.streetpianosparis.com

PLANTEC

On a beaucoup parlé musique celtique cette année avec le succès de Nolwen Leroy qui revisite le répertoire breton, Alan Stivell qui remplit l’Olympia avec l’anniversaire de son concert mythique…

Mais il existe aussi en Bretagne, des musiciens qui tentent de marier les instruments traditionnels comme la bombarde, le biniou ou la harpe avec les techniques du sampling et de la programmation électronique pour créer une musique hybride et dansante !

C’est le cas de Plantec : depuis 2002, ces jeunes musiciens font danser toute personne qui s’aventure sur la lande, la nuit tombée !

Leur septième album « Awen » (qui signifie « inspiration, muse » en breton) vient de sortir et Plantec sera en concert ou en fest-noz dans chaque port breton ou presque !

Le 30 juin à Rosporden, le 15 juillet à Landerneau, le 17 à Quiberon, le 29 à Quimper au festival de Cornouailles, le 11 août à Guérande et le 15 à Vannes.

Plantec joue « Hep Harz ».

La chronique de Thomas VDB : Tout le monde dit "I love you Woody Allen"

Chroniqueurs, journalistes et pianiste :

Daniel Morin, Sonia Devillers, Myriam Weil, Périco Légasse, Thomas VDB, Mohamed Nouar, et au piano...Richard Lornac.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.