Le journaliste et écrivain Jean-François Kahn vient nous présenter son dernier essai Menteurs! publié le 2 février 2012 aux Editions Plon .

Menteurs!
Menteurs! © Radio France

Jamais, sans doute, depuis l’établissement de notre démocratie républicaine, les plus hauts responsables politiques n’avaient aussi systématiquement, effrontément et cyniquement menti aux Français. Dès lors que la tromperie vient de la tête de l’Etat, mais aussi des dirigeants de l’opposition, plus personne ne peut l’endiguer. On respire comme on ment, et on ment comme on soupire. La gauche a le mensonge timide, embarrassé, emberlificoté. Le centre l’a mielleux, un peu fl asque, et honteux de lui-même. Sarkozy, lui, l’a brut de décoffrage. On pourrait dire, au reste, qu’il est franc du mensonge comme on dit de quelqu’un qu’il est franc du collier.

Puis le magistrat Gilbert Thiel nous parle de son nouveau livre Derniers jugements avant liquidation : 35 ans dans la magistrature , publié le 15 février 2012 chez Albin Michel .

G.Thiel
G.Thiel © Radio France

Ce livre d’entretiens retrace la carrière du haut magistrat. De ses démêlés avec sa hiérarchie aux conversations avec les ministres, Gilbert Thiel évoque nombre de dossiers sensibles (réseaux corses, valse des témoins, enterrement de certaines affaires, influences étrangères dans certains dossiers…). Mais au-delà de ces affaires, l’auteur brosse un sombre portrait de la justice française : décisions non appliquées (environ 100 000 par an !), remises de peine automatiques et incontrôlées, récidives, surpopulation carcérale, greffiers validant des faux en écriture publique faute de moyens… Un document terrible sur notre système judiciaire écrit par un homme libre qui raconte tout ce qu’il a vu.

PONY PONY RUN RUN

Leur premier album sorti en 2009 leur a valu une Victoire de la Musique en 2010 dans la catégorie « Révélation du Public » : plus de 110 000 disques vendus et une tournée qui les a emmenés aux quatre coins de la planète !

Le groupe s’est formé aux Beaux Arts de Nantes en 2005 et sortira lundi prochain son prochain album, composé lors de leurs nombreux périples et enregistré dans un studio du pays basque, entièrement par leurs soins.

Des chansons qui doivent autant au rock débraillé qu’à l’eurodance ou à la techno coréenne !

Pony Pony Run Run sera en concert le 4 avril à Reims, le 5 à Nancy, le 7 à Rouen dans le cadre du Festival FAIR, les 2 et 3 mai au Trianon à Paris.

Pony Pony Run Run interprète une version acoustique de « Sorry » et une reprise de The Cure, « In Between Days » avec Richard Lornac au piano.

INNA MODJA

Elle est née à Bamako au Mali, son parrain musical s’appelle Salif Keita, elle s’est s’installée en France à 18 ans pour composer des chansons.

Après un peu de mannequinat et un premier disque, elle est aujourd’hui une des égéries L’Oréal et a sorti cet automne, un nouvel album « Love Revolution » : des chansons lumineuses, pop, soul et folk en anglais et en français.

Inna Modja est l’une des nommées dans la catégorie « Révélation du Public » aux prochaines Victoires de la Musique qui se dérouleront le 03 mars au Palais des Congrès et seront diffusées en direct sur France Inter.

Les auditeurs sont invités à voter pour cette catégorie sur le site : www.franceinter.net

Inna Modja est en tournée avec un concert demain à Colmar, le 15 mars à Niort et le 28 mars à la Cigale à Paris et elle interprète avec ses musiciens, « I Am Smiling ».

La chronique de Thomas VDB

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin

Marie Colmant

Thomas VDB

Myriam Weil

Antoine Bueno

Pianiste :

Richard Lornac

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.