A l'occasion de la sortie en salles de Sport de filles (réalisé par Patricia Mazuy) le 25 janvier 2012, nous invitons Josiane Balasko etMarina Hands .

Sport de filles
Sport de filles © Radio France

Révoltée par la vente du cheval d’obstacle qu’on lui avait promis, Gracieuse, cavalière surdouée, claque la porte de l’élevage qui l’employait.Elle redémarre à zéro en acceptant de rentrer comme palefrenière dans le haras de dressage qui jouxte la ferme de son père. La propriétaire, Joséphine de Silène, y exploite d’une main de fer la renommée internationale d’un entraineur allemand, Franz Mann, ancien champion cynique et usé dont les riches cavalières du monde entier se disputent le savoir - mais aussi le regard ! ...

Puis Charlotte Gainsbourg vient nous parler de son dernier album Stage Whisper : un double album avec des titres inédits et des live enregistrés lors de sa dernière tournée.

Elle interprète accompagnée par Connan Mockassin et ses musiciens un morceau intitulé « Paradisco » et une reprise de Bob Dylan « Just Like A Woman » avec Franck Gélibert au piano.

stage whisper
stage whisper © Radio France

Il devait d'abord s'intituler "Live et Inédits". L'originalité de ce projet ? Il se scinde en deux parties : la première se compose de huit titres inédits dont "Terrible Angels" qui a servi de single pour annoncer ce disque ainsi qu'un EP sorti le 5 septembre. S'ajoutent à ces morceaux encore inconnus du grand public dix chansons des albums "5:55" et "IRM", enregistrées en live au cours de la dernière tournée de Charlotte Gainsbourg.

MAISSIAT

Il parait que sur ses photos d’enfance, alors qu’elle n’était qu’une petite fille, elle était toujours accompagnée d’un micro et d’une guitare en plastique !

C’est dire si elle aime la musique et la musique le lui rend plutôt bien !

Elle a fait ses premiers pas dans un groupe de rock Subway, un groupe 100 % féminin qui a assuré les premières parties de Nada Surf ou d’Indochine.

Et puis, elle a continué à écrire et à composer seule avant de se tourner vers la chanteuse Katel qui va l’aider à produire son premier disques « Tropiques » qui sortira en automne 2012.

Pour avoir un avant goût du charme de sa musique, elle sort aujourd’hui un premier EP avec des partis pris forts : une formule sans basse ni guitare mais organisée autour des claviers et de la batterie et un travail très fouillé autour de la voix.

Elle sera en concert à Paris le 30 janvier à la Loge et le 14 avril aux Trois Baudets et Maissiat interprète une chanson intitulée « Trésor » avec ses musiciens.

Chroniqueurs et journalistes :

Daniel Morin David Azencot

Sonia Devillers

Marie Colmant

Antoine Bueno

Pianiste :

Richard Lornac

La chronique de Daniel Morin :

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.